Plastique : Emmanuel Macron fait une grande annonce
Emmanuel Macron, dont la popularité remonte, a pris la parole ce lundi. Il a évoqué le souci de la pollution plastique. Son objectif est clair : « mettre fin à un modèle insoutenable » .
À lire aussi : Emmanuel Macron en haut moulant : cette photo qui a surpris
Emmanuel Macron s’attaque au chantier de la pollution plastique
Emmanuel Macron s’attaque à de nombreux chantiers. Après ses annonces sur l’impôt, Emmanuel Macron a décidé de se pencher sur le sujet de la pollution plastique. Alors que des premiers pas ont déjà été effectués, notamment dans les fast-foods, le président veut accélérer la cadence pour « mettre fin à un modèle globalisé et insoutenable » .
En ce lundi 29 mai, jour de la reprise à Paris des négociations sur un futur traité mondial contre le plastique, le président a tenu à tirer la sonnette d’alarme : « Si nous ne faisons rien, la génération de déchets plastiques triplera encore d’ici 2060. La pollution plastique, c’est donc une bombe à retardement en même temps qu’un fléau déjà présent » .
Emmanuel Macron souhaite alors stopper un système global qui « consiste à produire le plastique en Chine ou dans les pays de l’OCDE pour ensuite l’exporter sous forme de déchets vers les pays en développement, qui sont pourtant moins bien équipés en systèmes de traitements de déchets » .
À lire aussi : « On appelle ça une Macron » : ce petit tacle lancé à Emmanuel Macron à Cannes divise
Des objectifs à long terme
Pour ce faire, il est nécessaire de « réduire la production de nouveaux plastiques et d’interdire dès que possible les produits plus polluants, comme les plastiques à usage unique, et les plus dangereux pour la santé » , a précisé Emmanuel Macron.
Le chef de l’État français aimerait viser la fin de la pollution plastique pour 2040.
Pour le moment, ce but est encore loin. La production de plastique a doublé en 20 ans et la plupart ne sont pas recyclables (moins de 10% recyclés). Les deux tiers ont une faible durée de vie et se limitent à quelques utilisations, voire à une unique.
À lire aussi : Emmanuel Macron, le président « le plus dépensier » : nouvelles révélations