Emmanuel Macron élu dès le premier tour ?
Emmanuel Macron est ravi : Il vient de gagner quatre points en une petite semaine et passe désormais la barre des 30 %.
Il y aurait-il un rapport éventuel avec le déclenchement de la guerre en Ukraine ? Toujours est-il qu’il positionne toujours en tête du premier tour devant Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour.
>> A lire aussi : « Il faut que tu m’aides à le calmer ! » : Brigitte Macron à bout à cause d’Emmanuel ?
Macron gagne 4 points et passe la barre des 30% dans un dernier sondage !
À peine est-il entré dans la campagne qu’Emmanuel Macron écrase déjà pleinement le jeu. En effet, il s’avère que le candidat officiel depuis ce jeudi gagne, selon un sondage Ipsos-Sopra-Steria publié samedi pour Le Monde et la Fondation Jean-Jaurès, quatre points en une semaine. Le président actuel de la France passe ainsi au-dessus de la barre des 30%.
Toujours en tête, il serait suivi de Marine Le Pen (14,5%), puis Eric Zemmour (13%) et enfin Valérie Pécresse (11,5%). Tous ont d’ailleurs reculés. Jean-Luc Mélenchon (12%) est le seul à faire une montée notable. Mais due au retrait de Christiane Taubira.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron vient de prendre une décision radicale !
De nombreuses préoccupations chez les Français
En France, le pouvoir d’achat reste la préoccupation principale (52 %). Viens désormais ensuite, la guerre en Ukraine, déclenchée le 24 février (33 %). Puis l’environnement (28 %) ainsi que le système de santé (26 %).
Pour en revenir à la guerre ukrainienne, 90 % des sondés sont « plutôt » ou « très inquiets » de l’impact de la guerre en Ukraine. 76 % des personnes le sont tout particulièrement face à « un possible conflit nucléaire« .
En ce qui concerne le second tour, Emmanuel Macron l’emporterait s’il se retrouve face à Marine Le Pen (59 % contre 41 %). Et encore plus face à Eric Zemmour (65 %-35 %). Mais attention, n’oublions pas ! Les intentions de vote ne constituent en aucun cas une prévision du résultat final lors du scrutin. Elles sont uniquement une indication des rapports de force ainsi que des dynamiques lors de la réalisation du sondage.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron a-t-il tenu ses 100 promesses de son programme durant ce mandat ?