Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Macron on t’emmerde » : un homme de 77 ans condamné à cause d’une banderole « outrageante »

Publié par Elodie GD le 04 Mai 2023 à 20:35

Un homme de 77 ans a été condamné pour avoir placé, devant sa maison, une banderole « outrageante«  envers Emmanuel Macron. Retour sur l’affaire.

>> A lire aussi : « Ah put*in » : Emmauel Macron se lâche en plein bain de foule (vidéo)

Un homme en colère contre Macron

« Macron on t’emmerde » , clamait la banderole placée devant la maison du septuagénaire, qui réside dans la commune de Saint-Agnan-de-Cernières, dans l’Eure. Son geste étant considéré comme une infraction, l’homme de 77 ans a dû se soumettre à une audition. Audition à l’issue de laquelle il a été condamné à effectuer un stage de citoyenneté.

La vidéo du jour

Le 30 avril dernier, alors qu’ils effectuaient leur patrouille, les gendarmes de de Saint-Agnan-de-Cernières ont remarqué la fameuse banderole.

L’homme s’étant révélé coopératif, il n’a pas été placé en garde à vue. Il a été entendu par la brigade le lendemain.

>> A lire aussi : « Mes fonctions de président prennent fin » : Emmanuel Macron a songé à démissionner

Le retraité condamné pour outrage

Face aux gendarmes, il a exprimé son mécontentement à l’égard du président et de sa gouvernance.

« Ce n’est pas un activiste connu, simplement un citoyen lambda qui a voulu manifester son mécontentement vis-à-vis du président » , a expliqué le commandant de la compagnie de Bernay à Paris-Normandie.

Depuis 2013, la loi protégeant le président de la République des injures pouvant être émises à son encontre sur les réseaux sociaux et sur la place publique a été supprimée. Toutefois, la banderole peut être considérée comme un outrage envers « une personne dépositaire de l’autorité publique«  . Infraction qui est passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, comme le précise le HuffPost.

>> A lire aussi :

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.