Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Discours d’Emmanuel Macron : que va-t-il annoncer ?

Publié par Romane TARDY le 15 Jan 2024 à 10:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Emmanuel Macron va prendre la parole lors d’une conférence de presse ce mardi soir. Que pourrait-il alors annoncer ?

À lire aussi : Elisabeth Borne : ce poste offert par Emmanuel Macron dans le nouveau gouvernement qu’elle a refusé

Emmanuel Macron prendra la parole mardi !

Que de mouvance ces derniers jours en France. Nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre, remaniement du gouvernement, l’année 2024 commence fort.

Emmanuel Macron a donc décidé de prendre la parole. Ce dernier avait d’ailleurs « donné rendez-vous » aux Français en janvier et il compte donc bien s’y tenir. « Elle s’inscrit dans le cadre du rendez-vous avec la nation commencé avec les vœux du 31 décembre et qui s’est poursuivi avec la nomination du Premier ministre Gabriel Attal et de son gouvernement » , a expliqué une source proche du chef de l’État à TF1.

Cette prise de parole aura lieu ce mardi à 20h15. Elle prendra la forme d’une conférence de presse. Cela fait plus de cinq ans que le président ne s’est pas confronté à ce type d’exercice. La dernière fois, c’était en réponse à la crise des gilets jaunes.

emmanuel macron

À lire aussi : « Il se moquait d’elle » : Emmanuel Macron ne pouvait plus supporter Elisabeth Borne

Quels sujets ?

Son objectif : définir le cap de ses dernières années de mandat et surtout fixer la direction de son nouveau gouvernement.

Plusieurs chantiers pourraient être évoqués avec notamment les JO qui approchent. Le projet de loi sur la fin de vie est aussi au coeur de l’actualité tout comme l’inscription de l’IVG dans la Constitution ou encore la souveraineté énergétique.

Emmanuel Macron devrait aussi préciser ce qu’il avait présenté lors de ses voeux 2024 comme le « réarmement » et la « régénération » .

Gabriel Attal prendra ensuite le relai en réunissant mercredi ses ministres pour préparer sa déclaration de politique générale. Un exercice auquel se prête chaque nouveau chef de gouvernement devant le Parlement. « L’objectif est de permettre une mise en œuvre immédiate des chantiers, dès leur présentation par le Premier ministre devant le Parlement » , ont précisé les services du gouvernement.

À lire aussi : Emmanuel Macron en tenue de boxe et mal rasé : Cette vidéo qui amuse les internautes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.