Emmanuel Macron prêt à déclencher un remaniement du gouvernement ?
Les « 100 jours d’apaisement » arrivent à leur terme ce vendredi. Cette date pourrait marquer la mise en place par Emmanuel Macron d’un remaniement du gouvernement.
À lire aussi : Emmanuel Macron à fleur de peau : ce qu’il ne supporte plus à l’Élysée
Elisabeth Borne sur le départ ?
Après les violences qui ont eu lieu en France, la situation est plus instable que jamais. Emmanuel Macron va devoir agir surtout que les 100 jours d’apaisement arrivent à leur terme ce 14 juillet. D’ailleurs, le président n’a pas encore annoncé s’il prendra la parole à cette date.
Une rumeur tourne autour d’un possible remaniement du gouvernement à cette échéance. Que va alors vraiment décider le président ? Deux grandes options seraient envisagées : celle du départ d’Elisabeth Borne ou celle du maintien de la Première ministre, mais du départ d’autres membres du gouvernement.
La plus probable serait aujourd’hui le maintien d’Elisabeth Borne, à laquelle Emmanuel Macron a, à plusieurs reprises, réaffirmé sa confiance. Ce serait donc davantage son équipe qui serait amenée à changer.
À lire aussi : Remaniement : Ces ministres qui pourraient arriver au gouvernement
Emmanuel Macron favorable à un remaniement du gouvernement ?
Plusieurs ministres ont vu leur réputation s’abimer récemment. Bruno Le Maire a notamment fait débat avec la publication de son livre érotique. Il pourrait ainsi faire partie des ministres en danger ou conserver une place au gouvernement, mais à un autre poste.
Une autre ministre a aussi été au cœur de la polémique : il s’agit de Marlène Schiappa avec son interview dans Playboy. Il y aurait de fortes chances qu’elle soit poussée vers la sortie.
En danger également, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, qui n’a pas su convaincre. François Braun, ministre de la Santé, pourrait subir le même sort.
Par ailleurs, Gérald Darmanin aurait aussi fait le souhait de quitter le poste de ministre de l’Intérieur. Il resterait néanmoins au gouvernement et viserait le ministère de l’Économie. De même, Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, convoiterait le très réputé ministère de l’Éducation nationale.
Toutefois, la situation reste incertaine. Avec le sommet de l’Otan et les célébrations du 14 juillet, Emmanuel Macron a une semaine bien chargée et pourrait repousser ce remaniement.
À lire aussi : Interdiction des mortiers d’artifice pour le 14 Juillet : Borne annonce des mesures strictes