« Ma famille et moi-même avons été profondément dévastés » : coup dur pour le roi Charles III
En plus de lutter avec la maladie, Charles III combat actuellement une grande tristesse. En effet, la Jamaïque a été touchée par l’ouragan Béryl. Avec des vents estimés à 260 km/h, ce dernier n’a pas épargné les habitants de l’île de cette île des Grandes Antilles, appartenant au Commonwealth.
La famille royale frappée par les difficultés
Les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour la famille royale. En début d’année, le roi et sa belle-fille, Kate, sont hospitalisés. Une information relayée par Buckingham, qui s’est toutefois bien gardé d’en détailler les raisons. Après des semaines de théories en tout genre, la couronne consent à prendre la parole.
Dans un premier temps, elle révèle ainsi le mal dont souffre le souverain. Du haut de ses 75 ans, il est atteint d’un cancer de la prostate. Une annonce qui n’a pas manqué d’ébranler le Royaume-Uni. Peu de temps après son couronnement, ne voilà-t-il pas que le nouveau roi voit sa santé menacée par la maladie. Bien entouré, ce dernier s’est immédiatement attaqué à la maladie. Et pour cheminer plus vite sur la voie de la guérison, il a pris ses distances avec la vie publique, n’apparaissant plus qu’en de rares occasions.
Même topo du côté de Kate Middleton. Peu de temps après le roi, cette dernière prend également la parole. Elle est aussi atteinte d’un cancer. Si elle consent à partager l’existence de sa maladie, la princesse se garde bien d’en dévoiler la nature exacte. Une chose est sûre, elle combat, elle aussi, la maladie avec détermination. Ce qui n’empêche pas son entourage de s’inquiéter.
Charles III adresse un message de soutien à la Jamaïque
Alors que la famille royale est aux prises avec les annonces successives de cancer, une autre mauvaise nouvelle vient bouleverser son quotidien. De l’autre côté du globe, une île du Commonwealth est à l’agonie. Il faut dire que la saison cyclonique a commencé en grande pompe dans les Caraïbes.
Elle s’est ouverte avec l’arrivée de l’ouragan Beryl (catégorie 3), qui a balayé le sud-est de la Caraïbe et le Venezuela. Cette dernière a notamment fait des siennes en Jamaïque, où elle a fait des ravages conséquents. Les images parlent d’elles-mêmes, une partie de la population a tout perdu suite aux intempéries.
Aussitôt, le roi Charles III s’adresse aux Jamaïcains. « Ma famille et moi-même avons été profondément dévastés d’apprendre les terribles destructions causées par l’ouragan Beryl dans les Caraïbes. Nous adressons avant tout nos sincères condoléances aux amis et aux familles de ceux qui ont cruellement perdu la vie », écrit-il dans un communiqué publié sur X.
« J’ai été témoin de l’extraordinaire esprit de résilience et de solidarité dont les habitants de la Caraïbe font preuve en réponse à de telles destructions — un esprit qui a été trop souvent sollicité – et j’adresse donc également ma gratitude particulière aux services d’urgence et aux bénévoles qui soutiennent les efforts de sauvetage et de récupération », conclut le monarque.