Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Voici l’autre lune qui suivra la Terre à partir de la fin de ce mois !

Publié par Andri R le 22 Sep 2024 à 17:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un changement notable va survenir dans quelques jours ! Nous verrons deux lunes côte à côte autour de notre Terre. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un nouveau satellite qui a pris notre planète comme foyer. C’est plutôt un petit astéroïde qui s’invitera sur l’orbite terrestre avant de s’en aller. Voici à quoi il ressemble !

Focus sur cette autre lune qui va nous rendre visite !

Ceux qui aiment observer l’espace ont hâte d’arriver au 29 septembre. À partir de cette date et jusqu’au 25 novembre, un autre astre va tourner autour de la Terre. Les scientifiques l’appellent « mini-lune » en raison de sa petite taille. D’après eux, il devrait faire un tour orbital avant de continuer son voyage !

Le professeur Carlos de la Fuente Marcos, un expert en observation des astres, explique la situation. Dans les colonnes de Space, il déclare : « L’objet qui va nous rendre visite appartient à la ceinture d’astéroïdes d’Arjuna, une ceinture d’astéroïdes secondaire constituée de roches spatiales qui suivent des orbites très similaires à celle de la Terre, à une distance moyenne du soleil d’environ 150 millions de kilomètres ».

Lune nouvelle ceinture arjuna
La vidéo du jour

Il ajoute aussi : « Les objets de la ceinture d’astéroïdes d’Arjuna font partie de la population d’objets proches de la Terre, les astéroïdes et les comètes ». La lune, qui est restée fidèle à la Terre depuis quatre milliards d’années, ne va donc pas s’en aller. Elle aura simplement un nouveau voisin que les experts appellent « 2024 PT5 ».

asteroide bennu chine Des missiles envisagés pour sauver notre planète d’un astéroïde Des missiles envisagés pour sauver notre planète d’un astéroïde

Cet astéroïde est-il dangereux ?

Comme l’a déjà dit le professeur Carlos, il existe d’innombrables roches spatiales qui rôdent près de la Terre. Elles se regroupent au sein de la ceinture d’Arjuna. Ainsi, voir des astéroïdes près de notre planète est assez normal. D’ailleurs, les scientifiques déclarent qu’une autre nouvelle lune pourrait revenir en janvier !

Certes, cette nouvelle lune va tourner à une distance assez proche de la Terre. Selon les scientifiques, la distance qui nous séparera d’elle s’élève à près de 2,8 millions de kilomètres. Sa vitesse atteint les 3 540 km/h. En guise de comparaison, la vitesse de la Station spatiale internationale est de plus de 28 000 km/h.

Lune nouvelle asteroide petite taille

Toujours au micro de Space, le professeur Carlos déclare : « Dans ces conditions, l’énergie géocentrique de l’objet peut devenir négative et l’objet peut devenir une lune temporaire de la Terre. Cet objet particulier subira ce processus à partir de la semaine prochaine et pendant environ deux mois ». Dans tous les cas, il ne représente aucun danger pour la Terre et ses habitants !

astéroïdes 3 astéroïdes potentiellement dangereux passeront bientôt à proximité de la Terre ! […] 3 astéroïdes potentiellement dangereux passeront bientôt à proximité de la Terre !

Comment observer cette nouvelle lune ?

Déjà, les scientifiques disent que cette nouvelle lune « ne suivra pas une orbite complète autour de la Terre ». Ainsi, certains territoires ne pourront pas l’observer. Ils ajoutent : « On peut dire que si un véritable satellite est comme un client qui achète des marchandises dans un magasin, des objets comme 2024 PT5 sont des lèche-vitrines ».

En outre, il faut savoir que peu de gens auront le privilège d’apercevoir cette nouvelle lune. En raison de sa petite taille et de sa couleur, elle ne sera pas visible à l’œil nu ! Même les télescopes ménagers qui possèdent de faibles performances ne pourront pas le détecter.

Lune nouvelle invisible oeil nu

D’après le professeur Marcos : « L’objet est trop petit et trop sombre pour les télescopes et les jumelles amateurs classiques. Cependant, l’objet se situe bien dans la plage de luminosité des télescopes classiques utilisés par les astronomes professionnels ». Il ajoute aussi : « Un télescope d’un diamètre d’au moins 30 pouces plus un détecteur CCD ou CMOS sont nécessaires pour observer cet objet, un télescope de 30 pouces et un œil humain derrière ne suffiront pas ».

Flavie Flament poids réponse réseaux sociaux peoplee « Ceci est ma lune. Mes fesses » : Critiquée sur son physique, Flavie Flament répond […] « Ceci est ma lune. Mes fesses » : Critiquée sur son physique, Flavie Flament répond en posant totalement nue […]

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.