Los Angeles : les JO menacés à cause des incendies ?
Depuis une semaine, Los Angeles est touchée par de terribles incendies qui ont fait 25 morts. Des drames de plus en plus présents et qui inquiètent grandement les autorités à l’approche d’un événement majeur : les Jeux olympiques de 2028.
Los Angeles détruite par les flammes
Depuis une semaine, Los Angeles est dévorée par des incendies d’une ampleur jamais vue. Les flammes, attisées par des vents violents et une sécheresse qui persiste, ont ravagé des milliers d’hectares, détruisant près de 12 000 bâtiments, essentiellement des habitations.
Les dégâts sont visibles jusque dans des lieux emblématiques, comme les abords du Riviera Country Club.
Si les installations prévues pour les Jeux olympiques de 2028 ont été épargnées jusqu’ici, certaines ont frôlé la catastrophe.
Les pertes financières s’annoncent colossales : selon des experts, elles pourraient atteindre jusqu’à 15 milliards de dollars, rien que pour les biens assurés, et bien plus encore avec les dommages non couverts.
Cette situation met en lumière une crise d’assurance qui s’aggrave en Californie, avec de plus en plus de compagnies refusant de couvrir les zones à haut risque. Pour les sinistrés, cela complique encore plus la reconstruction.
Les Jeux olympiques menacés ?
Ces catastrophes récurrentes soulèvent une question épineuse : Los Angeles est-elle vraiment prête à accueillir les Jeux olympiques en 2028 ?
Charlie Kirk, militant influent, a appelé à déplacer l’événement à Dallas ou Miami et a estimé que la ville n’est pas à la hauteur pour gérer une telle pression.
Même si aucune infrastructure olympique n’a été touchée, l’idée que des catastrophes naturelles puissent perturber l’organisation commence à inquiéter.
Avec à peine trois ans pour se préparer, Los Angeles va devoir redoubler d’efforts pour rassurer sur sa capacité à protéger non seulement ses habitants, mais aussi les Jeux olympiques qui pourraient être mis en péril par ces incendies de plus en plus présents…