Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La liste des ministres du gouvernement Bayrou vient de fuiter et il y a des surprises

Publié par Elsa Fanjul le 18 Déc 2024 à 11:43
La suite après cette vidéo

Fraichement élu premier ministre, François Bayrou a déjà plusieurs polémiques à son actif, mais toujours pas de gouvernement officiel.

Cependant, selon plusieurs médias politiques, un projet de gouvernement aurait été déposé le 17 décembre 2024 et pourrait être annoncé sous peu. Et quand on voit cette liste, il y a de quoi être étonné.

françois bayrou handicap quand il était jeune

François Bayrou : nomination forcée et débuts houleux

François Bayrou est devenu premier ministre d’Emmanuel Macron par la force. Après la censure du gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron a eu du mal à trouver des candidats à ce poste si compliqué.

Mais s’il y en a bien un qui voulait la place, c’est François Bayrou. Au point d’user de menaces et de chantage face au président de la République pour arriver à ses fins. Mais le plus dur reste encore à faire pour François Bayrou qui peine à convaincre les Français et trimballe déjà plusieurs polémiques depuis sa prise de poste.

Selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV, 40% des Français pensent que sa nomination est une mauvaise chose pour la France. On peut dire qu’il part sur de mauvaises bases. Et pour ne pas améliorer les choses, il cumule déjà des polémiques autant que les mandats.

À la tête de la ville de Pau depuis 2014, l’ancien président du MoDem s’est toujours efforcé de conjuguer ses responsabilités nationales et locales.

Pourtant, ce cumul des rôles a souvent été critiqué, notamment par l’opposition qui pointe un manque de disponibilité pour assumer pleinement ses fonctions nationales.

François Bayrou Bégaiement

Cette double casquette lui vaut aussi d’être au cœur d’une polémique après avoir emprunté un jet privé pour un déplacement entre Paris et Pau.

Le nouveau Premier ministre est d’ailleurs sous le feu des critiques pour avoir privilégié le conseil municipal de Pau en pleine crise à Mayotte. Il avait en effet présidé depuis Pau le Conseil municipal de sa ville et avait préféré assurer la réunion de crise sur Mayotte, après le passage dévastateur du cyclone Chido en visio.

francois-bayrou-polemique-jet-avion-2h.jpg
©DR

Cet épisode n’a pas manqué d’être soulevé à l’Assemblée Nationale. Alors dans ces conditions, François Bayrou peine à convaincre et à consulter.

Qui sera dans le gouvernement Bayrou ?

Il y a un nom qui est sur toutes les lèvres, celui de Bruno Retailleau. En effet, invité de la matinale de BFMTV-RMC, le ministre de l’Intérieur a expliqué ne pas encore connaître le sort qui lui est réservé, mais souhaite rester au gouvernement mais « s’il a les moyens » de faire sa politique.

francois-bayrou-polemique-jet-avion-2h.jpg

La liste qui a fuité récemment semble annoncer la conservation du poste de Bruno Retailleau. Et il y aurait aussi une grande revenante au gouvernement. Elisabeth Borne pourrait prendre le poste de Ministre des Armées. Gérald Darmanin ferait aussi son grand retour aux Affaires Étrangères.

D’autres noms comme ceux de Rachida Dati, Catherine Vautrin ou Xavier Bertrand font également leur retour.

Affaire à suivre…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.