La présence d’un lionceau apeuré sur le plateau de Mouloud Achour fait scandale (vidéo)
Chaque soir en clair sur Canal +, l’émission Clique donne la parole à des invités sur des sujets culturels et sociétaux entre deux pastilles humoristiques ou séquences d’analyses très souvent pertinentes. Mais l’émission diffusée lundi dernier fait quelque peu réagir et grincer des dents.
Mouloud Achour recevait sur son plateau le réalisateur Ladj Ly, venu faire la promotion de son film « Les Misérables » , primé à Cannes, sur la dure réalité du quotidien dans les banlieues. L’émission accueillait également des membres de la famille Lopez, une célèbre fratrie de gitans. De quoi inspirer l’humoriste Kader Bueno qui s’occupait ce soir-là du « Pestacle » , séquence humoristique de l’émission, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Un lionceau apeuré sur le plateau de Mouloud Achour
Pour les besoins de son sketch, l’humoriste a fait apparaître un jeune lionceau sur le plateau. Libéré de sa cage, l’animal semble totalement terrorisé par le bruit, le monde et les lumières autour du plateau. Si Mouloud Achour précise à la fin de la séquence « que cet animal a été extrêmement bien traité » en se disant « personnellement très sensible à la cause animale » , certains téléspectateurs ont été particulièrement heurtés par l’extrait.
L’association protectrice des animaux One Voice a notamment déposé plainte pour mauvais traitements sur ce lionceau « qui n’a rien à faire sur un plateau TV » . Code animal, une autre association de défense animale, cible également l’émission : « Alors qu’il y a un trafic en France et que clairement les impératifs biologiques de l’animal ne sont pas respectés, la chaîne télé met en avant l’animal objet. »
>>>À lire aussi : Un lionceau mord les fesses d’une présentatrice lors d’un shooting photos
L’émission présente ses excuses : « Que cela nous serve de leçon »
La fondation 30 millions d’amis a elle aussi réagi à cette séquence qu’elle condamne fermement : « Cher Mouloud Achour, vous qui qui prétendez être « très sensible à la cause animale » comment pouvez-vous exhiber sur votre plateau ce pauvre lionceau apeuré ? »
Le compte officiel de l’émission Clique, noyé dans la tempête, a pris le temps de répondre à ce message pour présenter ses excuses : « Bonjour nous entendons les personnes qui ont été offensées. Nous présentons nos excuses, là n’était pas notre intention. Merci de nous avoir sensibilisé et vous êtes évidement bienvenus pour faire passer le message, que cela nous serve à tous de leçon et de prise de conscience. »