L’interdiction de vente de la pâte à tartiner El Mordjene en France choque et agace les consommateurs
La pâte à tartiner fait partie de ces ingrédients qui nous permettent de bien démarrer la journée. Cela, la marque Cebon en a parfaitement conscience. Malheureusement, son produit ne peut plus être mis en vente en France ! Les associations de protection des consommateurs et les fidèles la marque haussent le ton !
Une pâte à tartiner au goût unique !
Il existe de nombreuses marques de pâte à tartiner disponibles dans les rayons de nos grandes surfaces. Si bien qu’il est assez difficile de faire le choix sur la meilleure référence. Si certains s’en tiennent à leurs habitudes, d’autres font confiance aux applications pour toutes les comparer.
Avec la rentrée scolaire, une marque en particulier a réussi à dominer le marché. Il s’agit d’El Mordjene, une pâte à tartiner que certains n’hésitent pas à comparer avec un Kinder Bueno. Son secret ? Une pâte onctueuse avec un goût noisette et des composantes conformes aux exigences sanitaires.
En très peu de temps, ce produit de la société algérienne Cebon a conquis les papilles d’un bon nombre de français. Malheureusement, son succès n’a été que de courte durée ! Les magasins ont commencé à doubler son prix. Maintenant, en trouver un est un véritable parcours du combattant ! En effet, il n’a plus le droit d’entrer sur le territoire français.
Quelle est la raison derrière cette interdiction ?
D’emblée, il faut savoir que cette pâte à tartiner ne vient pas d’Europe. La marque Cebon vient tout droit de l’Algérie. On se doute bien qu’elle a certainement suivi les démarches nécessaires avant d’arriver dans l’Hexagone. Mais de toute évidence, il existe certaines réglementations qu’elle n’a pas pu anticiper.
L’interdiction en question ne vient pas d’une composition douteuse. Au contraire, El Mordjene n’a rien à envier aux autres marques de pâte à tartiner. Sinon, elle n’aurait pas eu autant de succès ces derniers temps ! En réalité, son exclusion vient d’une loi européenne qui interdit les produits contenant du lait d’entrer sur son territoire.
Certains pays sont autorisés à exporter leurs produits dans l’UE. Mais visiblement, l’Algérie ne fait pas partie d’eux ! Une décision que les internautes interprètent d’une toute autre manière. Hakim Jemili, un humoriste célèbre sur Instagram, déclare : « Ils ne veulent plus que la pâte arrive en Europe parce qu’elle cartonne, ils ont le démon ».
Une mesure qui ne plaît pas aux consommateurs !
Tout comme cet humoriste, la mesure à l’encontre de la pâte à tartiner El Mordjene indigne la majorité des consommateurs. Sur les réseaux sociaux, on voit un bon nombre de posts qui dénoncent une concurrence déloyale venant des autorités. La théorie la plus populaire concerne le nationalisme en faveur de Nutella !
Certaines personnes n’hésitent pas à dire que les marques européennes de pâte à tartiner seraient derrière cette interdiction. Ainsi, elles feraient pression car elles ont peur de perdre une trop grosse part du marché ! Bien sûr, personne ne peut confirmer ce genre d’hypothèse. En outre, la communauté Algérienne, en la personne de Mustapha Zebdi, a évoqué son point de vue.
D’après le président de l’Association algérienne de protection des consommateurs ou Apoce : « Quand il y a des risques et des menaces sur leurs produits, les Européens cherchent n’importe quelle faille pour les protéger. Ils mettent toutes les interdictions possibles pour défendre leurs produits. Nous sommes dans l’obligation d’être solidaires et de défendre nos produits ». L’affaire est à suivre de près !