Linky : le compteur bientôt remplacé ?
Désormais quasiment présent dans la totalité des foyers français, le compteur Linky a-t-il nécessité d’être remplacé au bout d’un certain temps ?
Faisons le point ensemble sur sa durée de vie.
>> A lire aussi : Linky : l’astuce qu’il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation !
Le compteur Linky doit-il être remplacé au bout d’un certain temps ?
Depuis son arrivée en France, le dispositif associé au compteur Linky est très controversé sur le territoire. Il est même au cœur de très nombreuses polémiques ! Ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé, non-respect de la vie privée, départs de feu ou bien encore explosion du montant de la facture d’électricité… Les rumeurs sont de plus en plus légion.
D’ailleurs, la critique la plus répandue au sujet de ce fameux compteur est certainement l’impossibilité de refuser de l’installer. En effet, il faut savoir qu’il s’agisse du Linky ou bien des anciens compteurs, ils sont tous la propriété des collectivités locales. Celles-ci confient leur exploitation à Enedis par le biais d’un contrat de concession. Il est donc très difficile de réussir à s’opposer définitivement à son installation. Même si certains dispositifs devraient prochainement être « dépollués ».
>> A lire aussi : Compteur Linky : c’est fini pour Enedis
Le compteur Linky doit-il être remplacé au bout d’un certain nombre d’années ?
Beaucoup de français se demandent également si le compteur Linky devra finalement être remplacé par un autre de ses semblables. Il s’avère que selon les tests réalisés en laboratoire ainsi que sur le terrain, les compteurs Linky ont une durée de vie minimale de vingt ans.
Mais avant cette échéance, si vous constatez que votre dispositif est défectueux, n’hésitez pas à contacter Enedis. Un technicien viendra rapidement vérifier le bon fonctionnement de votre compteur. Et le remplacera si besoin.
>> A lire aussi : Linky : ces gros dysfonctionnements qu’il faut absolument connaître