Linky : la nouvelle d’Enedis est tombée
Enedis ayant identifié les combines de certains usagers, le distributeur d’énergie a annoncé un renforcement des contrôles des compteurs Linky en 2025.
Fraude aux compteurs Linky : Enedis tape du poing
250 millions d’euros. C’est la perte qu’a enregistrée Enedis au cours des deux dernières années à la suite de nombreuses fraudes des usagers. Il faut dire que, face à la hausse du coût de l’énergie, beaucoup ont opté pour une réduction significative des factures allant de 50 % à 70 %. Ce, via des techniques souvent frauduleuses. Ce qui a, sans surprise, entraîné un gros manque à gagner auprès des distributeurs d’énergie.
Notamment auprès d’Enedis qui a annoncé, ce 20 novembre, une riposte imminente.
Pour s’en tirer avec une facture raisonnable, les fraudeurs ont fait appel à des techniciens amateurs ou professionnels. En échange de quelques centaines d’euros, ces derniers réalisaient une intervention au cours de laquelle ils modifiaient les compteurs Linky afin qu’ils ne mesurent pas la consommation totale de l’habitation. Une initiative coûteuse, mais payante, les usagers ayant vu leurs factures diminuer de manière considérable.
Des campagnes de régularisation en cours
Mais alors qu’ils pensaient passer inaperçus, Enedis les met en garde. Face à « une augmentation significative des cas de fraude », l’entreprise compte bien remettre ses usagers dans le droit chemin. Ce, en renforçant les contrôles des compteurs Linky. Pour ce faire, le distributeur d’énergie a même mobilisé « 250 collaborateurs […] sur ces enjeux ». À terme, elle compte en mobiliser 500 qui se consacreront exclusivement aux résolutions de fraudes en tout genre.
En parallèle, les campagnes de contrôle ont d’ores et déjà commencé. Une première opération visant 500 clients a déjà eu lieu dans cinq régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est, l’Île-de-France, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, énumère Capital.
Celle-ci avait pour objectif de régulariser la situation des fraudeurs. Et aux grands maux, les grands remèdes. Car en cas de refus d’accès au compteur Linky, Enedis s’est accordé la possibilité de couper l’accès au réseau électrique dans un délai de dix jours après l’envoi d’une mise en demeure…