Le compteur Linky déraille complètement ? Des nouvelles révélations sur les factures
Depuis l’installation du Linky en janvier 2020, un couple de Normands se retrouve avec une facture d’électricité de 1 116 €. D’après Enedis, il s’agit d’une facture de rattrapage. Mais le compteur serait-il défectueux ? Explications.
>>> À lire aussi : Linky : comment certains fournisseurs malhonnêtes utilisent le compteur vert pour vous escroquer
Linky une nouvelle fois pointé du doigt
La facture d’électricité de mai 2021 est salée pour un couple de retraités qui réside à Saint-Germin-de-Tallevende dans le Calvados. Depuis l’installation du Linky en janvier 2020, le couple a réalisé des travaux pour faire des économies d’énergie. Étant mal isolée, leur maison possède aujourd’hui une pompe à chaleur et de nouveaux appareils électroménagers.
Toutefois, depuis la pose du compteur Enedis, le montant des factures d’électricité n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre 1 116 € en mai 2021. Par exemple, la facture était de 127 € en mars 2021 contre 68 € en juillet 2020. D’après EDF, il s’agit d’une facture de rattrapage, mais un compteur défectueux pourrait bien être à l’origine de ce montant astronomique.
>>> À lire aussi : Les factures explosent et s’emballent ! Que se passe-t-il avec le compteur vert ?
Linky : l’explication d’Enedis
Interrogés par Ouest-France, les retraités sont certains d’une chose : le compteur Linky est la cause de ces augmentations. Ils déclarent : « Nous avons reçu des mails, pour augmenter nos tranches de prélèvements, a expliqué le client. […] La seule chose qui a changé chez moi depuis janvier, c’est le compteur Linky ».
Le délégué local d’Enedis, Frédéric Hardouin réagit suite à ce problème : « Il peut arriver que certains soient défaillants, a cependant reconnu le responsable. Nous opérons des surveillances pour détecter ces dérives ».
De son côté, Enedis rappelle que le Linky enregistre la consommation réelle du domicile ce qui cause une hausse des factures d’électricité. Intrigué, le couple ne peut s’empêcher de faire une remarque : « Ça signifie que pendant toutes ces années, EDF a perdu de l’argent sans s’en apercevoir ? ». Touché.
>>> À lire aussi : Linky fait exploser les factures d’électricité : Enedis répond !