Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Linky : Enedis met en garde les Français face à des fraudes au compteur !

Publié par Andri R le 21 Juin 2024 à 12:30

La pire crainte des ménages quant au compteur Linky est-elle sur le point de survenir ? En effet, de nombreux malfaiteurs utilisent cet appareil intelligent pour arnaquer les gens. Néanmoins, Enedis rassure ses clients en prenant des mesures appropriées. Voici alors comment éviter de perdre son argent à cause de ces escrocs !

Comment se présente cette fraude au compteur Linky ?

Depuis un certain temps, des personnes aux intentions malhonnêtes mettent en place un plan bien rodé pour arnaquer Enedis. Ce dernier, conscient de ce qui se passe, ne compte pas se tourner les pouces. Il explique de manière très claire le mode opératoire de ces malfaiteurs.

Ces escrocs se rendent chez leurs cibles et prétendent être des prestataires d’Enedis. Ils possèdent souvent des arguments pertinents pour gagner la confiance des gens. S’ils parviennent à entrer dans la maison des victimes, ils touchent uniquement au compteur Linky.

La vidéo du jour

Après leur intervention, le ménage constate effectivement une baisse de sa consommation électrique. Mais d’après Enedis, il s’agit d’une fraude qui peut être retracée de diverses manières. Cela peut entraîner des dysfonctionnements du compteur Linky. Dans le pire des cas, l’intégralité du réseau pourrait même être en danger ! D’où cette alerte que le gestionnaire du réseau vient de lancer.

Des malfaiteurs faciles à reconnaître !

En toute logique, aucun prestataire d’Enedis n’entrera à l’improviste chez les clients. Les interventions sur le compteur Linky doivent provenir d’une demande du client. Sinon, le distributeur doit planifier une date précise pour l’intervention.

Par ailleurs, Enedis recense les prestations qui nécessitent l’arrivée des techniciens chez les clients. Cela inclut le raccordement électrique, le dépannage, ou encore l’installation du compteur Linky. À cela s’ajoutent l’indication sur la consommation et le début d’un nouveau contrat chez un fournisseur.

Un prestataire qui ne porte pas l’uniforme d’Enedis et qui ne possède pas de badge est certainement un escroc. Si son apparence extérieure est similaire aux véritables agents, il peut quand même commettre une erreur. En effet, à la fin de son intervention, il demande une rémunération. Dans ce cas-ci aussi, il s’agit d’un arnaqueur.

Des mesures drastiques venant d’Enedis !

Les arnaques au compteur Linky constituent un crime grave aux yeux des autorités. En effet, les escrocs risquent jusqu’à 1 million d’euro d’amende et 10 ans d’emprisonnement. Si des consommateurs s’avèrent complices de ces actes frauduleux, des pénalités financières les attendent également.

Face à la recrudescence de cette fraude, Enedis opte pour la stratégie de prévention. Il augmente alors le rythme des contrôles réguliers. Par ailleurs, il se rend auprès des clients pour leur faire connaître la gravité de la situation. Son objectif consiste à assurer la sécurité des consommateurs et la transparence de ses services.

hiver electricite compteur linky

Si Enedis constate une éventuelle fraude chez un client, il peut procéder de différentes manières pour mettre cela au clair. Cela commence par une comparaison de la consommation du ménage sur le compteur Linky et au niveau des transformateurs. Mais il peut aussi utiliser la technologie de l’ingénierie sociale.

Les réflexes à adopter pour protéger le compteur Linky !

Bien entendu, la plupart des clients d’Enedis s’inquiètent quant à cette situation assez troublante. Ils ont surtout peur que les escrocs modifient leur compteur Linky en leur absence ! Car oui, il existe des appareils que les malfrats peuvent atteindre depuis la rue.

Le premier geste à adopter face à un prestataire consiste à vérifier son identité. Et si l’intervenant demande une quelconque rémunération, alors il vaut mieux appeler les autorités. Ou mieux, l’intervention des forces de police va définitivement mettre fin aux agissements de ces escrocs.

En outre, les consommateurs doivent se renseigner sur les nouveautés concernant le compteur Linky. D’ailleurs, Enedis met souvent son site à jour sur les dispositions qui viennent d’apparaître.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.