Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Coupures des compteurs Linky : la nouvelle vient de tomber

Publié par La rédaction le 17 Nov 2022 à 18:41

Voici une nouvelle qui, à coup sûr, devrait convaincre de nombreux Français d’adopter un tel comportement ! Et pour cause… Ces dernières semaines, des millions de ménages et professionnels ont été mis dans l’expérimentation suivante : couper le chauffage du ballon d’eau chaude entre midi et quatorze heures pour le décaler… durant la nuit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un véritable succès ! Une immense quantité d’électricité a pu être économisée… grâce au compteur Linky !

>>> À lire aussi : Compteur Linky : combien cela vous coûte si vous refusez son installation ?

Le compteur Linky prouve son succès

La vidéo du jour

L’expérience n’aura durée qu’à peine quelques semaines. Et pourtant, son succès est déjà frappant… En un mois et demi, plus de 4 millions de consommateurs des réseaux RTE et Enedis ont expérimenté l’expérience suivant à couper, entre midi et deux, le chauffage automatique du ballon d’eau chaude grâce au compteur Linky. Les résultats, eux, sont sans appel.

Au total, plus de 2.400 mégawatts d’électricité ont pu être économisés. Pour un ordre d’idée, il s’agit d’une quantité supérieure à ce que la ville seule de Paris peut consommer sur la même période. Une question se pose alors : comment s’y prendre, avec le compteur Linky, pour réaliser au quotidien ces économies non négligeables ? La réponse est finalement toute simple…

>>> À lire aussi : Des « coupures d’électricité » chez les ménages équipés d’un compteur Linky cet hiver ?

chauffage astuces economies

Décaler les heures creuses… à la nuit

Pour Enedis et RTE, l’objectif est simple. Grâce au commandement à distance du compteur Linky, la procédure vise à décaler la consommation d’électricité liée, notamment, au chauffage du ballon d’eau chaude, aux heures de la nuit. Initialement, les heures creuses concernaient celles se trouvant entre midi et quatorze heures. Mais cette récente expérience a montré tout le succès du décalage des heures creuses à la nuit pleine.

Autrement dit, forcer le compteur Linky à ne pas enclencher le chauffage en pleine journée, mais plutôt durant la nuit, est synonyme de grosses économies à la fin du mois. On sait donc quelle stratégie adopter, désormais !

>>> À lire aussi : Linky : ne faites jamais ça avec votre compteur ! Ça peut vous coûter très cher !

Source : Le Parisien

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.