Linky : nouveau scandale pour le compteur vert
Les compteurs Linky font encore débat en France, notamment dans la ville de Caen. Actuellement, des faux démarcheurs arnaquent la population. Voici comment ne pas se faire avoir.
>>> À lire aussi : Linky : à bout, il démonte son compteur et porte plainte !
Linky victime d’une nouvelle arnaque
La ville de Caen est victime d’une flopée de faux démarcheurs qui s’en prennent aux propriétaires d’un compteur Linky. Ces derniers font du porte-à-porte, une technique qui n’est pas utilisée par les agents Enedis : « Il faut savoir qu’Enedis ne réalise aucun démarchage commercial, ni par mail ni par téléphone ni en se déplaçant chez les personnes. La pose d’un compteur Linky est gratuite ».
Sur ses réseaux sociaux, la municipalité de Caen dans le Calvados alerte sur cette arnaque d’envergure : « Depuis quelques jours de faux agents, demandant à vérifier les compteurs Linky, démarchent les habitants de Caen. Ces agents ne sont pas missionnés par @EDFofficiel et @enedis, il s’agit d’une arnaque« .
#MardiConseil ⚠️ Attention au démarchage frauduleux ! Depuis quelques jours de faux agents, demandant à vérifier les compteurs Linky, démarchent les habitants à #Caen. ❌ Ces agents ne sont pas missionnés par @EDFofficiel et @enedis, il s’agit d’une arnaque ❗️ Soyez vigilants ! pic.twitter.com/ZhUyCsoZF6
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) November 23, 2021
>>> À lire aussi : Démarchage téléphonique : des astuces pour y mettre définitivement un terme !
Linky : Enedis met les choses au clair
De son côté, Enedis précise que « les compteurs Linky sont vérifiés par des agents Enedis une fois par an mais que des rendez-vous sont pris par téléphone avec les clients avant. Il n’y a aucun porte-à-porte ».
Si vous êtes victime de faux démarcheurs Linky, vous pouvez signaler cette arnaque : 0811 02 02 17, coût d’un appel local. Pour éviter cette mésaventure, demandez toujours la carte professionnelle de l’agent. Dans le cas d’un mail, « il faut faire attention à l’expéditeur, au site internet sur lequel il renvoie et à l’orthographe. Dans tous les cas, nous ne demandons jamais d’argent par mail ni les coordonnées bancaires. Nous ne demandons pas non plus le point de livraison d’électricité », rappelle Enedis.
>>> À lire aussi : Compteur Linky : Enedis annonce un nouveau dispositif qui risque de faire grincer des dents !