Commerces, zoo, salle de sport : Quels sont les lieux qui vont rouvrir après le 1er décembre ?
Alors que la France est dans sa troisième semaine de confinement, la situation s’éclaircit et semble s’améliorer. Pourtant, le doute plane autour du déconfinement, quels commerces, endroits vont être autorisés à rouvrir ?
A lire aussi : Déconfinement : Ces annonces qui pourraient tomber la semaine prochaine
Un flou global sur l’avenir
Pour l’instant aucune annonce n’a été faite par le gouvernement concernant la suite des évènements. Tous les Français auront les yeux rivés devant leur télévision la semaine prochaine pour suivre l’allocution du président de la République qui apportera de nouvelles précisions sur l’évolution de la situation dans le pays. Un déconfinement très progressif devrait être annoncé. A l’approche des fêtes de fin d’année, tous les Français espèrent pouvoir retrouver leurs proches ainsi que leurs activités. Les attestations de déplacements vont sans doute rester en place, le reste des décisions est encore inconnu.
L’espoir d’une réouverture pour certains secteurs
Quelles sont les activités qui vont reprendre après le 1er décembre ? C’est la question que tout le monde se pose sans avoir de réponse concrète, néanmoins certains indices donnent de l’espoir. Concernant les grands magasins à Paris, leur vitrines ont été décorées pour Noël et attendent une réouverture dès le 1er décembre pour permettre aux Parisiens d’acheter leur cadeaux. De la même façon, les zoo et parc animaliers espèrent rouvrir dès le 1 décembre. En effet, lors de ce confinement les parcs et jardins sont restés ouverts.
En revanche, pour les salles de sport, les espoirs sont plus minces. La ministre du Sport Roxana Maracineanu a annoncé étudier la réouverture des salles de sport mi-décembre. Selon l’évolution de la situation sanitaire, les salles de sport pourraient rouvrir en janvier. C’est le même problème pour un secteurs très touché : les bars et restaurants. Selon Le Point, les bars et restaurants devront attendre le 15 janvier voire le 1er février. D’autre part, le Porte-parole du gouvernement Gabriel Attal promet des « perspectives » au début du mois de décembre pour les restaurateurs.
A lire aussi : Bientôt le déconfinement ? Emmanuel Macron devrait prendre la parole dès la semaine prochaine