Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

L’homme étoilé : l’infirmier qui dessine les soins palliatifs avec le sourire (Vidéo)

Publié par Romane TARDY le 09 Jan 2020 à 8:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Xavier, infirmier, alias l’homme étoilé, nous plonge au coeur de son quotidien à l’hôpital de Metz en soins palliatifs sur son compte Instagram. Il offre un nouveau regard sur son métier à travers à travers ses dessins de BD publiés sur le réseau social. Découvrez ses œuvres dans la vidéo ci-dessous :

A Lire aussi : Ce défi consiste à réaliser le dessin d’un canard à partir d’une base et les internautes ont du talent (ou pas)

Xavier, alias l’homme étoilé, est passionné par son métier. Après avoir testé la psychiatrie, il décide finalement de se tourner vers l’accompagnement en soins palliatifs. Un service d’une utilité première pour l’infirmier et qui lui tient à cœur. « A travers cet accompagnement en soins palliatifs, les souvenirs de mon arrière-grand mère en fin de vie sont remontés« , explique-t-il. Ce sont des émouvants instants comme celui-ci que l’illustrateur transmet dans ces dessins.

Son compte Instagram est le premier support de son travail

Sur son compte Instagram, l’homme étoilé publie depuis octobre 2017 et il compte aujourd’hui plus de 110 000 abonnés. Avant son apparition sur les réseaux sociaux, il griffonnait sur des bouts de papier et partageaient ses créations seulement avec ses collègues. Puis, il en a eu marre que l’on assimile son métier à la souffrance seulement.  « Les gens associent les soins palliatifs à la souffrance et aux larmes… Mais j’ai beau accompagner des gens en fin de vie et être confronté à la mort très souvent, je vis tout sauf ça !« .

Pour renverser cette opinion commune, il se met alors en scène, barbu à lunettes, dans des vignettes de BD avec ses patients ou sa famille. Il représente des moments de confidence, des rencontres ou parfois même des scènes amusantes. Dans son foyer ou à l’hôpital, coloré ou en noir et blanc, le dessinateur « transforme les soins palliatifs en bulle d’amour » . 

Il sort son premier livre graphique

L’infirmier vient de sortir son premier livre graphique, intitulé A la vie. Pour l’annoncer à ses abonnés, il a publié des extraits du livre sur son compte Instagram. À partir du 8 janvier, il est disponible partout. Sur la couverture, on le voit apportant à un de ses patients couché sur son lit une glace. Cette scène de partage reflète bien l’enthousiasme pour son métier d’infirmier et ces petits moments de bonheur partagés avec ses patients.

Il compile alors un ensemble de petites histoires : Roger avec qui il écoute Queen, Mathilde qui lui apprend le Suédois, Nanie qui devient comme sa nouvelle grand-mère. Le livre se veut à la fois plein d’émotion, d’humanité et de rire. 

Vous pouvez acheter le livre en cliquant juste ICI

A Lire aussi : Drame dans le monde médical : après un burnout, une infirmière de 35 ans se suicide

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.