L’exposition Mandela à Paris
Après avoir reçu le titre de citoyen d’honneur de la ville de Paris le 25 mars, c’est une exposition (gratuite) qui se consacre à la vie de Nelson Mandela. Elle se déroule à l’Hôtel de Ville de Paris du 29 mai au 6 juillet, dans le cadre des Saisons Afrique du Sud. Proposée par le Musée de l’Apartheid, l’exposition retrace le parcours héroïque de cet homme d’exception ayant dédié 67 ans de sa vie à la lutte pour l’égalité raciale et les Droits de l’Homme. C’est d’ailleurs en hommage à son action que le 18 juillet, journée mondiale de Nelson Mandela, tous les parisiens sont invités à prendre 67 minutes de leur temps pour faire acte de bénévolat ou de service à la société.
Vous pourrez venir redécouvrir ou faire découvrir à vos enfants sa figure exemplaire à travers des images, des films ou des témoignages qui proviennent en grande partie de la fondation Nelson Mandela. Outre l’exposition, d’autres rencontres artistiques sont prévues dans la capitale, ce qui mobilisera nombre de ses institutions (la Gaîté lyrique, le 104, le Théâtre de la Ville, les bibliothèques, l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, le Festival Paris-Cinéma, etc.) pour accueillir cette saison sud-africaine.
Mandela a été l’artisan de la réconciliation dans un pays fracturé et divisé par la discrimination et la colère. Malgré un séjour en prison de 27 longues années, symbolisé par sa cellule qui a été montée devant la mairie de Paris, il a résisté à un système vicié et ses convictions ont fini par l’emporter, jusqu’à faire de lui le premier président de la République d’Afrique du Sud.
INVESTITURE DE NELSON MANDELA (10 mai 1994)