« L’expérience du désir sexuel… » : quand l’Abbé Pierre passait aux aveux
L’Abbé Pierre fait tristement parler de lui. Mercredi 17 juillet 2024, nos confrères de La Croix ont révélé que le célèbre fondateur d’Emmaüs, décédé en janvier 2007, était accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes.
Pour tenter de faire la lumière sur cette enquête, d’anciennes déclarations de l’Abbé Pierre refont surface aujourd’hui et résonnent étrangement…
L’Abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles
Ce mercredi 17 juillet 2024, le journal La Croix a publié des accusations accablantes contre l’Abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès. Plusieurs femmes accusent l’homme, considéré comme un véritable symbole d’entre-aide, d’agressions sexuelles, de harcèlement et de gestes déplacés, commis entre la fin des années 1970 et 2005.
Ces révélations proviennent d’un rapport fourni par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre, basé sur les témoignages de ces femmes. Dans un communiqué relayé sur leur site internet, Emmaüs France, Emmaüs International et la Fondation Abbé Pierre ont exprimé leur soutien aux victimes.
« Nous saluons le courage des personnes qui ont témoigné et permis, par leur parole, de mettre au jour ces réalités. Nous les croyons, nous savons que ces actes intolérables ont laissé des traces et nous nous tenons à leurs côtés. » Bruno Morel, président d’Emmaüs France, a également réagi rapidement aux accusations publiées par La Croix.
D’anciennes déclarations refont surface
Et pour tenter d’éclaircir l’enquête, d’anciennes déclarations viennent de refaire surface. À 93 ans, l’Abbé Pierre avait fait de rares confidences sur sa vie intime dans son livre intitulé Mon Dieu… Pourquoi ?.
Dans ce dernier, paru en 2005, l’homme de foi d’était confié sur le fait qu’il avait déjà succombé « au désir » et eu des relations avec certaines femmes : « Le fait que j’ai consacré ma vie à Dieu n’enlève rien à la force du désir, il m’est arrivé d’y céder, de manière passagère, jamais de liaison régulière ».
« Il m’est arrivé de céder à la force du désir de manière passagère, mais je n’ai jamais eu de liaison régulière, car je n’ai pas laissé le désir sexuel prendre racine. Cela m’aurait conduit à vivre une relation durable avec une femme […]. J’ai donc connu l’expérience du désir sexuel et de sa très rare satisfaction ». Des déclarations qui résonnent de manière plus sombre aujourd’hui.