Une lettre poignante d’un détenu d’Auschwitz a été décryptée 70 ans plus tard ! (vidéo)
Une lettre d’un détenu d’Auschwitz avait été découverte en 1980. Elle a enfin été décryptée, plus de 70 ans après.
Marcel Nadjari était un détenu d’Auschwitz et travaillait dans le camps en tant que sonderkommando, forcé par les SS à participer à la solution finale. Durant sa détention, il écrit une lettre bouleversante sur ses conditions de vie dans ce camp de la mort et l’enterre près du camp. En 1980, un étudiant polonais découvre ce témoignage : cependant, il est impossible de la décrypter, car trente-six ans plus tard, la lettre est illisible. Aujourd’hui, un chercheur russe est enfin parvenu à traduire les écrits de Marcel Nadjari.
« Comment pourrais-je craindre la mort après tout ce que je viens de voir ici ? »
Marcel Nadjari, détenu grec juif, était chargé de montrer le chemin aux détenus juifs avant leur mort. Plus tard, il s’occupera de brûler les dépouilles. Persuadé qu’il ne survivra pas, il écrit : « ma tâche était de les accueillir, la plupart ne sachant pas ce qui les attendait. Aux personnes dont le sort était scellé, je disais la vérité. Une fois nues, elles allaient dans les chambres de la mort où les Allemands avaient soit-disant installé des douches. On les obligeait à avancer à coups de cravaches, puis on fermait les portes hermétiquement… Je suis triste de ne pas pouvoir venger la mort des miens. Comment pourrais-je craindre la mort après tout ce que j’ai vu ici ? »
Marcel Nadjari sera rescapé d’Auschwitz. Il retournera retrouver sa compagne en Grèce, puis tout deux rejoindront les Etats-Unis. Il décèdera en 1971, en laissant derrière lui un témoignage bouleversant des camps de la mort.