« Les usagers rentrent chez eux avec des bactéries » : La fermeture des douches au Pays basque défraye la chronique
Les vacanciers sur les plages de la côte basque ne peuvent plus utiliser les douches publiques. Une décision qui provient du Conseil communautaire et qui fait effet depuis quelques années. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sur place essaient de lutter contre cette mesure. Leur pétition pour le retour de ces infrastructures va-t-elle alors aboutir ?
Pourquoi ont-ils fermé les douches sur la plage ?
La fermeture des douches depuis 2022 ne concerne pas une ou deux communes du Pays basque. En effet, il s’agit de toutes les localités qui bordent la Grande plage de Biarritz. À la place, les vacanciers peuvent utiliser des pédiluves verts afin de se rincer les pieds.
En cause se trouvent les vagues de sécheresse qui surviennent depuis plusieurs années. Les populations locales font face à une pénurie d’eau significative qui affecte leur quotidien. Pourtant, les touristes bénéficient d’eau à profusion dans les douches publiques. D’où la décision de les fermer définitivement !
Thierry Patouille, un haut responsable à l’Agglomération Pays basque, évoque son avis. Selon ses dires : « le changement climatique va nous amener des périodes de sécheresse de plus en plus fortes et des températures qui vont en augmentant. Alors, des pénuries d’eau sont encore à prévoir ».
En 2023, la décision de la fermeture des douches s’étend sur toute la côte basque. Les villes de cette agglomération prônent la sobriété face à la sécheresse. Selon eux : « On agit pour une prise de conscience générale, avant même la fin du plan national de sobriété énergétique, dont les objectifs sont fixés pour 2050 ».
Les failles derrière cette décision
Bien avant la décision unanime des villes de la région basque, la suppression des douches publiques a donné des résultats assez satisfaisants. Toujours d’après Thierry Patouille : « en seulement une année, on a économisé plus de 4% d’eau ». « Ce qui correspond par exemple à la consommation annuelle de la commune de Saint-Jean-de-Luz ou celle d’Hendaye », ajoute-t-il.
Malgré ce constat assez étonnant, de nombreuses personnes se disent défavorables à la suppression des douches. C’est le cas de Guillaume Barucq, un professionnel de santé. Selon ses dires : « Sur des plages très fréquentées, comme celles de Biarritz, des centaines de personnes se baignent au même endroit ».
Le médecin et conseiller municipal à la mairie de Biarritz ajoute également : « L’absence d’eau claire pour se rincer sur les lieux est un problème majeur parce que les usagers rentrent possiblement chez eux avec des bactéries qui peuvent aboutir à des infections ». Il est clair qu’il compte bien s’opposer à cette décision !
Toujours selon ses explications : « Nous avons atteint ces dernières semaines des records de pluie. Continuer de fermer les douches de plage est hypocrite ». Il termine alors en disant : « on passera par une voie légale si rien ne bouge. Je continuerai le combat jusqu’à ce que ces douches rouvrent ».
Une pétition pour la réouverture des douches
Certains résidents de Biarritz constatent comment les gens utilisent les douches publiques. C’est le cas de Christine qui raconte : « Il y a beaucoup de consommation abusive d’eau. Certaines personnes en profitent même pour se doucher le soir après le restaurant ». Néanmoins, il y en a d’autres qui en ont réellement besoin, même s’ils peuvent se tourner vers d’autres alternatives.
Pour Cyril Caliot, il est hors de question de se conformer à cette décision qu’il qualifie d’injuste. Cet habitant d’Anglet a alors créé une pétition pour que les autorités changent d’avis. Selon ses dires : « J’ai voulu faire entendre ma voix et j’ai finalement été rejoint par des centaines de personnes ». Aujourd’hui, près d’un millier d’autres personnes partagent son objectif de « concilier les impacts environnementaux avec les besoins d’hygiène des usagers ».