« Les types ont gagné au Loto » : l’impressionnant coup de gueule d’Emmanuel Macron contre son gouvernement
Peu à l’aise avec son nouveau gouvernement, Emmanuel Macron ne cacherait pas son agacement face à certains ministres.
Emmanuel Macron peu satisfait de son nouveau gouvernement
Le gouvernement actuel n’est pas sa tasse de thé. Après avoir laissé le champ-libre à Michel Barnier, Politico rapporte qu’Emmanuel Macron se retrouve en « terre inconnue ». Une situation qu’il peine à supporter et face à laquelle il ne cache pas son exaspération. « J’ai laissé les mains libres à Barnier, je n’ai même pas choisi les ministres de chez moi », indique encore Politico, citant le président de la République.
Résultat, les décisions et discours de nombreux ministres ne reflètent pas sa vision des choses. D’ailleurs, nombreux sont ceux qu’ils jugent ne « pas être au niveau ». « Les types ont gagné au Loto et veulent braquer la Française des jeux », aurait-il confié en petit comité, selon les dires du Point.
À ce nouveau ministère qu’il juge « très à droite », Emmanuel Macron aurait d’ailleurs réservé un accueil plutôt froid. D’autant qu’il les soupçonnerait de vouloir « grand remplacer le macronisme ». Autant de confidences qui ne manquent pas de surprendre, si la complicité entre Emmanuel Macron et ses actuels ministres ne se fait effectivement pas sentir.
Le couple présidentiel de plus en plus isolé
Depuis la dissolution du gouvernement, le couple Macron serait sur ses gardes. Plus question de faire ami-ami avec n’importe qui. Car, comme l’a confié la Première dame dans les colonnes de Paris Match le 7 novembre, « les masques sont tombés ».
Auparavant très entourés, ils ne le sont plus que « par une poignée » de soutiens. De quoi éveiller leur méfiance. « Leur isolement se fait ressentir », confie un proche du président, confirmant les dires de Brigitte Macron.
Plus soudés que jamais en ces temps tourmentés, ils ne se retiennent plus de dire le fond de leurs pensées. « Elle ne retient désormais plus les coups contre ceux qui attaquent son mari », détaille Paris Match. Un changement de tendance qui l’aurait également amenée à « faire le tri dans ses amis ». Les deux prochaines années ne s’annoncent pas de tout repos.