Les tatouages en couleur seront-ils bientôt interdits ?
A partir du 1e janvier 2014, les tatoueurs n’auront plus le droit d’utiliser certains pigments de couleur. Et si la fin des tatouages couleur était déjà arrivée ?
Un arrêté du 6 mars 2013 déclarait que certains pigments que l’on trouve dans les encres à tatouages étaient potentiellement dangereux. En effet, les pigments utilisés seraient cancérigènes. Par conséquent, la législation avait prévu que les encres en contenant ne pourraient plus être utilisées par les tatoueurs.
Le problème, c’est que les pigments en question se trouvent dans la majorité des encres de couleur ! Seuls le noir, le blanc et le vert échapperaient à ce décret ! Cette annonce a provoqué de vives réactions chez les tatoueurs qui s’insurgent contre ce décret. En effet, la composition des encres était connue depuis longtemps et par conséquent, ils estiment qu’il n’y a aucune raison pour que les autorités s’y intéressent maintenant. De plus, cela signifierait pour beaucoup la fin de leur affaire.
Il faut savoir que si ce décret entre en application, la France sera le seul pays à faire respecter une telle loi. Cela risque donc de pousser les amateurs à aller se faire tatouer dans des pays limitrophe ou à le faire de manière clandestine, sans que les conditions d’hygiènes pré-requises ne soient forcément respectées.
Une réunion devrait se tenir le 27 novembre et une pétition de soutien a également été mise en ligne.
Imaginez un peu la tristesse si ces tatouages avaient du être réalisés en noir et blanc :