Les smartphones, c’est fini : Mark Zuckerberg annonce leur date de fin
À l’heure où les innovations se font de plus en plus rapides et performantes, les smartphones risquent de ne pas faire long feu.
Les smartphones au placard ?
Les films de science-fiction avaient vu juste. À moins qu’ils ne soient les véritables inspirations des inventeurs… Quoi qu’il en soit, les dernières heures du smartphone sont proches selon Mark Zuckerberg. Pourtant, celui-ci est devenu un incontournable de notre quotidien. À tel point que certains préfèrent sa compagnie à celle de leurs proches.
À mesure des années, les téléphones portables ont su devenir indispensables. D’abord conçus pour s’appeler même en dehors de chez soi, ils nous ont ensuite permis de communiquer par écrit. Désormais, ils abritent tout un tas de fonctionnalités : ils nous servent à régler nos achats, permettent un accès simplifié à nos banques, sont le temple des réseaux sociaux et une source de divertissement infinie. Bref, c’est l’outil dont on ne peut plus se passer.
Seulement, les choses sont en passe de changer. Comme indiqué plus haut, Mark Zuckerberg ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Non content d’être à la tête de Meta, multinationale qui regroupe entre autres Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp, il espère intégrer un nouvel outil à notre quotidien.
« Cela se produira dans les années 2030 »
Si l’on en croit ses dires, le smartphone n’était qu’un outil transitoire. L’avenir de la technologie résiderait dans les lunettes connectées. « Je pense que la tendance de l’informatique est de devenir omniprésente, plus naturelle et plus sociale. Vous voulez donc être en mesure d’interagir avec les gens qui vous entourent, et je pense que ce sera probablement la prochaine plateforme majeure après les téléphones », assure-t-il à propos de ces fameuses lunettes dans une vidéo YouTube postée sur la chaîne de Cleo Abram.
Une fascination que l’entrepreneur partage avec d’autres grands noms de la Tech, les lunettes intelligentes faisant l’objet d’un investissement massif ces dernières années. Baptisé Orion, le projet de Mark Zuckerberg tend petit à petit à remplacer le smartphone.
« Il viendra un moment où votre smartphone sera plus souvent dans votre poche qu’en dehors, et je pense que cela se produira dans les années 2030 et, bien que vous puissiez effectuer la tâche de manière plus complète ou plus efficace avec votre téléphone, les utilisateurs opteront pour la commodité des lunettes pour le faire« , explique-t-il encore. Des prédictions qui laissent entrevoir un monde complètement changé d’ici cinq à dix ans. Reste à voir si le fondateur de Facebook aura vu juste.