Les séries cultes : c’est quoi déjà la fin ?
6) Gilmore Girls
Dans le dernier épisode, Rory profite d’un traditionnel « dîner du vendredi » pour annoncer qu’elle a été embauchée par un webmagazine pour suivre la campagne présidentielle de Barack Obama. Luke organise une fête de départ avec les habitants de Stars Hollow. Après un discours émouvant de Rory, on voit Lorelai et sa mère en pleine discussion. La fille informe sa mère que les dîners du vendredi seront maintenus, malgré l’absence de Rory. Par la suite, Lorelai apprend que l’organisateur de la fête de départ n’est autre que Luke. Elle va alors le rejoindre et l’embrasse. La dernière scène nous montre Lorelai et Rory au restaurant de Luke. Elles discutent de choses et d’autres tandis que la caméra s’éloigne doucement.
7) Ally Mc Beal
C’est sans doute l’un des finale series les plus tristes… Alors que la série avait construit son succès grâce à la folie d’Ally, le dernier épisode est plus proche du tragique que du comique. Maddie, la fille d’Ally fait une dépression. Afin de l’aider à retrouver sa santé et l’innocence de ses 10 ans, elle décide d’aller vivre à New-York. Elle démissionne donc du cabinet et doit faire ses adieux à tous ses camarades. Richard avance la date de son mariage avec Liza pour qu’Ally puisse y assister. Parallèlement, Ally se plonge dans ses souvenirs et se concentre notamment sur ses deux grands amours : Billy et Larry. Une scène d’au revoir particulièrement déchirante vient conclure cet épisode en demi-teinte…
8) Buffy contre les vampires
Dans la 8e saison, la Tueuse est confrontée au Mal absolu et la Bouche de l’Enfer menace de s’ouvrir à Sunnydale. Alors qu’elle a réuni toutes les Tueuses Potentielles et qu’elle les forme aux techniques de combat grâce à l’aide de Faith, Buffy décide qu’il est temps d’attaquer. S’ensuit alors un combat épique entre l’armée de la tueuse et les forces du mal. Finalement, Spike se sacrifie et grâce au pouvoir d’une amulette magique, il déclenche une énorme explosion qui raye Sunnydale de la carte. Buffy, Alex, Willow, Giles, Faith, Dawn et quelques Potentielles parviennent à fuir. L’Apocalypse a été évitée et la Bouche de l’Enfer est refermée.
9) Dr House
Les producteurs ont offert à la série une finale digne de ce nom ! On y voit le Dr en pleine introspection, perdu entre des flashbacks et des projections de sa conscience. House décide de faire croire à sa mort pour avoir accès à un nouveau départ. Comme personne n’est au courant de sa supercherie, l’épisode nous montre l’oraison funèbre du Docteur. Là, de nombreux personnages sont de retour pour honorer la mémoire d’House. Lorsque Wilson prononce son discours, il reçoit un texto et comprend qu’House est vivant. Les deux hommes se retrouvent et décident de passer ensemble les cinq derniers mois que Wilson a encore à vivre. Chase est à la tête du service diagnostic, Taub est avec ses deux filles et leurs mères respectives, Cameron a fondé une famille, et Foreman comprend que House est vivant.
10) Demain à la une
Au bout de 90 épisodes, les téléspectateurs n’auront pas le droit à plus d’explication quant à la provenance du journal du lendemain. Lors du dernier épisode, on apprend seulement que Gary a reçu cette responsabilité d’un certain Lucius Snow, un homme qui lui avait sauvé la vie alors qu’il n’était qu’enfant. La passation s’était effectuée via un couteau suisse qui porte les initiales de la personne qui devra assumer ces responsabilités. Gary Hobson passera d’ailleurs ce couteau à une jeune fille, Lindsey Romick.