Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Les scientifiques ont déterminé dans combien d’années le soleil s’éteindra

Publié par Charlène Deveaux le 03 Jan 2022 à 5:27

Des scientifiques ont fait le calcul à propos du temps qu’il reste avant la disparition du Soleil. Alerte spoil : vous n’y assisterez pas.

>>> À lire aussi : Le « soleil artificiel » chinois atteint les 120 millions de degrés pendant 101 secondes

Date péremptoire pour le soleil ?

La vidéo du jour

Des chercheurs ont découvert (à peu près) quand est-ce que le Soleil allait s’éteindre. L’étoile du système solaire est grosso-modo  à mi-parcours de sa vie. En sachant qu’il a déjà plus de 4,6 milliards d’années au compteur, on peut dire qu’il lui reste encore quelques beaux jours devant lui.

C’est grâce à des calculs très complexes que les scientifiques ont découvert quand notre grosse boule de lumière finira par brûler, notamment grâce à une nouvelle compréhension des réactions nucléaires ainsi que de la fusion. Alors aucune raison de paniquer pour nous, nous n’assisterons à priori pas au spectacle. En revanche, pour le futur très, très, très lointain, c’est plus compliqué. Parce que s’il n’y a plus de soleil, il n’y a plus de chaleur, donc plus d’humains.

soleil

Caractéristiques de l’étoile du Système solaire

En effet, c’est grâce à ce petit être lumineux de 1,4 million de km de diamètre (soit environ 110 fois la taille de la Terre) et de 2,0 × 1030 kg (c’est vraiment beaucoup) que nous sommes vivants. En effet, c’est grâce à sa chaleur et à la grande source d’énergie qu’il apporte pour notre planète que notre espèce se tient à peu près bien.

Pourtant, selon la Nasa, « même si le Soleil est le centre de notre système solaire et essentiel à notre survie, ce n’est qu’une étoile moyenne par sa taille« . En effet, certaines étoiles découvertes sont jusqu’à 100 fois plus grosses. Pour l’instant, le Soleil se trouve actuellement à environ 93 millions de kilomètres de la Terre. L’étude de celui-ci est importante car elle permet aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement des étoiles lointaines.

>>> À lire aussi : Marre du mauvais temps ? Voici la ville la plus ensoleillée en France, été comme hiver !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.