Les robots sont-ils dangereux pour l’homme?
Alors que l’utilisation de robots s’est démocratisée lors des interventions chirurgicales, une enquête publiée par le New York Times remet cette pratique en question.
C’est bien connu, les robots sont partout : dans nos moyens de transports, dans nos cuisines et même dans les chambres d’enfants. Rien de bien étonnant donc à ce qu’ils soient utilisés en médecine.Les robots permettent notamment aux chirurgiens d’accéder à des endroits difficiles en étant plus précis et pratiques.Aux Etats-Unis, c’est un phénomène d’ampleur puisque ce systèmes est quatre fois plus utilisé qu’en France et que le marché continue à progresser.
Cependant, l’enquête du New York Times montre que certains clients ont fait les frais de dysfonctionnements sans que cela ne soit signalé au FDA (l’organisme américain qui contrôle les équipements médicaux). En douze ans, plus de mille accidents ont été répertoriés. Si les blessés graves représentent une minorité, on ne peut que s’interroger : est-il préférable d’être opéré par un chirurgien robot ou humain?