Les obsèques de Lina sous haute tension ? Ce dispositif mis en place par les forces de l’ordre
Près d’une semaine après la découverte du corps de Lina, l’heure est venue pour ses proches de l’accompagner à sa dernière demeure.
Le mystère entourant le meurtre de Lina en passe d’être résolu ?
Un dénouement dramatique. Alors que certains espéraient revoir Lina en vie, les enquêteurs font une macabre découverte. Le 16 octobre, après plus d’un an de recherches acharnées, le corps de l’adolescente est retrouvé immergé dans un cours d’eau de la Nièvre. Il se trouve dans une zone boisée et difficile d’accès.
Une piste suivie par les gendarmes après l’analyse approfondie des déplacements de Samuel Gonin, principal suspect dans l’affaire. En effet, d’après les coordonnées GPS de son véhicule, le quadragénaire — désormais décédé – était présent dans le secteur au lendemain de la disparition de l’adolescente.
Et alors que les recherches se poursuivent afin de déterminer les causes du décès et d’identifier un potentiel complice, les proches de Lina entament une douloureuse période de deuil. Une épreuve qu’ils s’apprêtent à affronter au travers notamment des obsèques de l’adolescente. Des funérailles pas comme les autres qui nécessiteront la mise en place d’un important dispositif de sécurité.
Des funérailles sous haute surveillance
Ainsi, on apprend que les obsèques de Lina se tiendront en l’église Saint-Arnould de la Plaine. Elles débuteront à 14 heures avec une cérémonie religieuse qui sera suivie d’une cérémonie d’inhumation au cimetière qui se déroulera dans « la plus stricte intimité des familles », rapporte Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
L’affaire ayant alimenté les faits-divers nationaux pendant un an, les forces de l’ordre s’attendent à une importante affluence dans la commune de la Plaine et surtout dans l’église qui ne compte que 300 places assises. C’est pourquoi il a été décidé de mobiliser des gendarmes afin d’assurer l’ordre public et d’éviter d’éventuels débordements.
Pour éviter que les curieux ne se pressent dans l’enceinte du bâtiment, le maire de Plaine a fait savoir qu’une retransmission sonore de la cérémonie aura lieu sur le parvis de l’église. Enfin, les avocats de la famille ont remis les pendules à l’heure : l’objectif étant « d’éviter tout voyeurisme », ne seront acceptés ni banc de micros tendus ou caméras intempestives.