Les lieux qui ont inspirés les dessins animés Disney
Vous pensiez sincèrement que les châteaux des princes et princesses de Disney étaient inventés de toute pièce?
Commençons par le plus facile et le plus évident : la cathédrale Notre Dame de Paris a inspiré le dessin animé Le bossu de Notre Dame (non sans blague??) mais attendez la suite car elle est moins évidente!
Le village de la Belle dans La Belle et la Bête a été inspiré par les villages typiques alsaciens.
Vous pouvez voir ci-dessous les rues du village de Riquewhir en Alsace qui a potentiellement servi de modèle au village modeste de la Belle.
L’Atlantide, dans le dessin animé Atlantide : L’Empire Perdu, a été inspiré du site archéologique de Angkor Vat dans la province de Siem Reap au Cambodge
Le directeur artistique David Goetz explique : « On recherchait de l’architecture Maya, des styles architecturaux anciens et inhabituels à travers le monde et les réalisateurs sont tombés sous le charme de l’architecture de l’Asie du Sud-Est ».
Le palais royal dans Raiponce est la copie quasi conforme du Mont Saint-Michel en Normandie
Laurent Ben-Mimoum le designer artistique de Disney explique que « L’idée c’était d’avoir un château renaissance sur une île, évoquant le Mont Saint-Michel en Normandie, France. Imiter le style de peinture galante de Fragonard : C’était ça mon brief. A partir de là, j’ai conceptualisé le château et ses alentours. Scène après scène c’était comme explorer un monde nouveau ».
La suite en page 2