Les Gilets jaunes annoncent leur grand retour pour ce samedi 12 septembre… à quoi s’attendre ?
Depuis plusieurs mois, ils se sont fait discrets. Plus de manifestations, plus d’échauffourées avec les forces de l’ordre. Mais loin de s’être résignés, les Gilets jaunes préparent en réalité leur grand retour pour ce weekend. Cela fait maintenant des semaines qu’ils organisent leur prochaine manifestation. Ils seront de retour dans les rues ce samedi aux côtés des anti-masques et des propriétaires de discothèques.
A lire aussi: « Vous êtes mon employé monsieur le Président » : Emmanuel Macron pris à partie par des Gilets Jaunes (Vidéo)
Les Gilets Jaunes de retour dans les rues
Des appels à manifester ce samedi 12 septembre ont été publiés sur plusieurs comptes Facebook Gilets jaunes. Cela fait maintenant près de deux ans que le mouvement s’est mis en place. La première manifestation avait d’ailleurs rassemblé 300 000 personnes dans les rues. Loin de se laisser dissuader par la pandémie et les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, le mouvement social amorce son grand retour en cette rentrée 2020.
Sur sa page Facebook, Jérôme Rodrigues, figure emblématique des Gilets jaunes, a convoqué la population ce 12 septembre en appelant à la « désobéissance civile complète ». « Je vous invite ce jour-là à ne montrer aucune carte d’identité quitte à aller faire un petit tour au commissariat pour une vérif’ d’identité et d’y passer quatre heures » a-t-il poursuivi.
Un appel massif à la mobilisation
Cela fait maintenant plusieurs semaines que le leader abreuve ses réseaux sociaux de messages de mobilisation. Il veut convaincre « les personnels de santé, pompiers, restaurateurs, ouvriers, agents sanitaires, fonctionnaires » de s’allier au mouvement. « Allons donner de la voix, afin de faire entendre à ce gouvernement l’ensemble du mal-être des familles en France, qui malheureusement vont devoir payer le prix d’une gestion de crise sanitaire désastreuse dont ils veulent nous faire porter les conséquences, faire payer nos enfants et nos petits-enfants » clame-t-il.
A Paris se tiendront plusieurs manifestations dont celle d' »Impunité 0″ qui partira de la place de la République et cheminera vers Nation. Une autre manifestation des Gilets Jaunes, cette fois menée par Inda Bigot, partira de la place de la Bourse pour se diriger vers la porte de Champerret (17e arrondissement).
Des manifestations interdites à Paris
Malgré la détermination des leaders du mouvement, force est de constater que le taux d’engagement reste encore faible sur les réseaux sociaux. Plusieurs manifestations sont programmées dans d’autres villes. Selon une liste non exhaustive, elles se tiendront en autre à « Marseille, Toulouse, Lyon, Lille, Nantes, Nice, Strasbourg… ».
Parmi les manifestations annoncées par les Gilets jaunes deux d’entre elles ont été interdites par la Préfecture de Paris. La première était censée partir de l’Arc de Triomphe pour se diriger vers Concorde et la seconde allait de l’Etoile à Concorde. Un autre arrêté a été publié interdisant toute manifestation sur l’Avenue des Champs-Elysées. Il interdit également les manifestations sur la Place de la Concorde « dans un périmètre comprenant la présidence de la République et le ministère de l’Intérieur, ainsi que dans les secteurs de l’Assemblée Nationale, de l’Hôtel Matignon, de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et de la préfecture de Police, du forum des Halles, de la gare Saint-Lazare, du Trocadéro et du Champ-de-Mars » rapporte BFMTV.
A lire aussi: Gilets jaunes : grosse inquiétude autour de manifestations organisées Samedi