Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les contrôleurs SNCF déposent un préavis de grève pour les vacances de Pâques

Publié par Elodie GD le 25 Mar 2025 à 14:11

Les vacances de Pâques et les ponts de mai approchant, les contrôleurs SNCF ont déposé leur préavis de grève auprès de la hiérarchie.

La suite après cette publicité

La SNCF dépose un préavis pour une grève d’un mois et demi

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Les vacances menacées ? Ce 24 mars au soir, le syndicat SUD Rail a déposé un préavis de grève au nom des contrôleurs SNCF. Sans étonnement, il concerne des périodes très prisées des voyageurs qui n’ont d’ailleurs pas manqué d’exprimer leur agacement sur les réseaux sociaux. En effet, le préavis concerne les vacances de Pâques à venir ainsi que les ponts du mois de mai, du jeudi 17 avril, 19 h, au lundi 2 juin, 8 h. Des périodes durant lesquelles les Français ne rechignent pas devant quelques jours de dépaysement.

Préavis de grève des contrôleurs SNCF

Face aux réactions indignées des usagers, la SNCF se veut rassurante : il est possible que la grève n’affecte pas les voyageurs. D’ailleurs, elle s’attèle à régler les conflits via le « dialogue ». « Tous les préavis ne conduisent pas à des conséquences sur les plans de transport pour les voyageurs. Il y a en effet déjà eu des préavis ces derniers mois, mais qui n’ont pas eu d’impact », écrit-elle dans un communiqué.

La suite après cette publicité

Les vacances de Pâques des usagers sont désormais entre les mains de la SNCF. Reste à savoir si des solutions satisfaisantes sauront être apportées par la hiérarchie.

Politique de productivité et horaires modifiés au jour le jour

La suite après cette publicité

Dans un communiqué diffusé ce lundi soir, SUD Rail détaille les revendications des contrôleurs. Ainsi, le syndicat déplore des horaires de travail modifiés « au jour le jour », ainsi que la mise en place d’un « nouveau logiciel informatique » qui remanie les plannings « sans arrêt, sans avis préalable ».

Ils dénoncent également une politique de productivité « coûte que coûte » qui contribue à générer le conflit et à stigmatiser les contrôleurs. Le communiqué fait aussi état d’une volonté des agents de voir évoluer leur rémunération. Autant de doléances que la SNCF assure pouvoir gérer à temps.

« Nous déciderons, dans les jours qui viennent, notre stratégie revendicative en consultant nos équipes militantes et nos instances démocratiques », conclut SUD Rail.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.