Leonardo DiCaprio fait un gros chèque pour lutter contre les incendies dans la forêt amazonienne
#PrayForAmazonia. Face aux terribles incendies qui ravagent la forêt amazonienne depuis plusieurs dizaines de jours, les plus grosses fortunes mondiales s’engagent dans la lutte contre les flammes. Après le signal d’alarme tiré par les leaders politiques et des célébrités multiples sur les réseaux sociaux, place aux levées de fonds. Le groupe français LVMH et l’acteur oscarisé Leonardo DiCaprio ont fait savoir ces derniers jours qu’ils allaient participé activement au financement pour lutter contre ces incendies.
Leonardo DiCaprio et LVMH s’engagent pour la forêt amazonienne
Actuellement à l’affiche du dernier film de Quentin Tarantino « Once upon a time in Hollywood » , l’acteur Leonardo DiCaprio a fait savoir, lundi sur Instagram, qu’il allait donner via son association « Earth Alliance » une aide à hauteur de cinq millions de dollars pour stopper les incendies dans la foret amazonienne.
https://www.instagram.com/p/B1ltuBjlNuY/
Le groupe de luxe français LVMH a décidé ce mardi « de s’associer à cette démarche en contribuant à hauteur de 10 millions d’euros à ce qui doit être un effort collectif » citant notamment le PDG Bernard Arnault et le photographe militant écologiste Yann Arthus-Bertrand dans un communiqué relayé sur Twitter. Le géant français du luxe s’était notamment engagé à verser plus de 200 millions d’euros en avril dernier pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris après le terrible incendie survenu dans la cathédrale.
LVMH provides aid to help fight the wildfires in the Amazon.https://t.co/lc7KZ7Ujn6#LVMH pic.twitter.com/oUxXAFCSOZ
— LVMH (@LVMH) August 26, 2019
Jair Bolsonaro rejette l’aide financière de 20 millions d’euros proposée par le G7
Plus tôt dans la journée, le président du Brésil Jair Bolsonaro a fait savoir qu’il refusait l’aide d’urgence de 20 millions de dollars proposée par les pays du G7 pour envoyer des avions bombardiers d’eau pour lutter contre les incendies. Dans un contexte diplomatique houleux suite aux propos injurieux du chef d’Etat brésilien sur Brigitte Macron, Jair Bolsonaro accuse notamment Emmanuel Macron de colonialisme.
« Nous ne pouvons accepter qu’un président, Macron, lance des attaques déplacées et gratuites contre l’Amazonie, ni qu’il déguise ses intentions derrière l’idée d’une ‘alliance’ de pays du G7 pour sauver l’Amazonie, comme si c’était une colonie. » déclare ainsi le président brésilien sur Twitter. Son chef de cabinet Onyx Lorenzoni en rajoute une couche dans une déclaration confirmée à l’AFP par la présidence brésilienne : « Macron n’arrive même pas à éviter un incendie prévisible dans une église qui fait partie du patrimoine mondial de l’humanité, et il veut nous donner des leçons pour notre pays ? » évoque-t-il ainsi en référence à l’incendie de Notre-Dame. Situation houleuse entre Paris et Brasilia.