Législatives 2024 : énorme surprise, découvrez les résultats
Après avoir été au coude à coude avec le RN, c’est finalement le Nouveau Front Populaire qui arrive en tête de ces élections législatives.
NFP : 180 à 215 sièges
Ensemble : 150 à 180 sièges
LR UDI DVD : 120 à 150 sièges
RN : 120 à 150 sièges
Des législatives surprise
Voilà donc à quoi ressemblera l’Assemblée nationale pour la fin du mandat d’Emmanuel Macron. Après la victoire du RN aux élections européennes, le président avait dissout l’Assemblée nationale. Une décision qui avait fait débat. « Un pyromane de la république », un coup de poker, voilà comment on parlait de Macron et de la dissolution dans les heures et les jours qui ont suivi.
Pour Macron, c’était » une grenade dégoupillée » qu’il avait lancé » entre les jambes » des partis adverses. La stratégie pour la majorité était de créer la confusion pour pouvoir être réélu. Cependant, malgré l’explosion chez LR, le RN menait sa barque et la gauche s’est uni sous le Nouveau Front Populaire. En plus de cela, le parti présidentiel rallié sous Ensemble n’était pas en forme dans les sondages.
Toujours derrière le NFP et le RN, même les nombreux débats et prises de paroles n’auront pas suffi. Les résultats du premier tour des législatives tombent. C’est l’extrême droite pour la deuxième fois dans le mois qui est en tête de peu. L’union de la gauche arrive à 29%, le RN à 33%.
Un nouveau gouvernement
Avec deux seuls candidats élus dès le premier tour, la majorité présidentielle à reçu un coup de massue. Les Français ont confirmé qu’en temps de crise, les votes se tournent vers l’extrême. Pendant une semaine supplémentaires, les candidats des deux blocs majoritaire ont donc débattu, proposé leurs idées ou ce qu’il en restait pour certains. Beaucoup de personnalités politiques, sportives et d’internet ont appelé à faire barrage aux extrêmes.
Finalement, les résultats sont tombés et c’est le NFP qui se démarque. Les deux partis étaient encore récemment au coude à coude dans les sondages. Emmanuel Macron devra donc choisir le premier ministre de ce nouveau gouvernement, peut-être Jean-Luc Mélenchon ?