Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Législatives : Ces ministres qui risquent de quitter le gouvernement

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Juin 2022 à 11:05

Quinze membres du gouvernement sont candidats aux élections législatives. Alors qu’Emmanuel Macron souhaite garder la majorité, trois ministres sont en mauvaise posture après le premier tour des élections législatives. Ils pourraient quitter le gouvernement après le second tour s’ils sont battus.

Plusieurs ministres sont en ballottage favorable

Dimanche 12 juin s’est déroulé le premier tour des élections législatives. La majorité présidentielle a comptabilisé 25,75 % des votes, devançant de très peu la Nupes avec 25,66 % des votes. Alors qu’Emmanuel Macron ne veut pas voir Jean-Luc Mélenchon remporter ces élections, aucun des ministres candidats n’a été éliminé au premier tour.

La vidéo du jour

Quinze membres du gouvernement sont candidats aux élections législatives. La majorité d’entre eux est en ballottage favorable pour le second tour. Élisabeth Borne est notamment en tête dans la 6e circonscription du Calvados avec 34,32% des voix devant la Nupes.

Gabriel Attal est lui aussi à la première place dans sa circonscription avec 48,06 % des votes. C’est également le cas d’Olivier Véran (40,50%), ainsi que Gérald Darmanin (39,11%) malgré le fiasco du Stade de France. Mais certains ministres sont menacés et risquent de ne pas être élus députés le 19 juin prochain.

Trois membres du gouvernement pourraient être battus au second tour

Si la plupart des ministres d’Élisabeth Borne ont fait de bonnes performances au premier tour des législatives, certains sont en difficulté. Parmi eux, Amélie de Montchalin, la ministre de la Transition écologique est en ballotage défavorable face à Jérôme Guedj, dans la 6e circonscription de l’Essonne. Ce dernier, qu’elle a battu cinq ans plus tôt a obtenu 38,31 % des suffrages. La candidate LREM s’est qualifiée au second tour avec 31,46%.

Dans la troisième circonscription de Paris, Stanislas Guerini apparaît lui aussi en difficulté. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique est arrivé deuxième avec 32,50% des voix derrière Léa Balage El Mariky, investie par la Nupes qui a recueilli 38,66% des suffrages.

https://twitter.com/le_Parisien/status/1536110389896814598

Le membre du gouvernement en plus mauvaise posture est Clément Beaune. Le ministre délégué en charge de l’Europe a peu de chances d’être élu député. Il est arrivé en deuxième position avec 35,81 % des suffrages, derrière Caroline Mecary, candidate Nupes avec 41,40% des voix. À peine nommés, certains ministres pourraient donc être contraints de quitter le gouvernement prochainement.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.