Leclerc, Lidl, Carrefour.. Quel est le supermarché préféré des Français ?
Supermarchés et fast-food… Quelles sont les enseignes alimentaires préférées des Français ? Une étude révèle le choix des consommateurs en 2021.
>>> A lire aussi : Lidl met en vente ce célèbre appareil de cuisine à prix cassé ! Succès garanti !
Crise sanitaire : quels sont les secteurs gagnants et perdants ?
Chaque année, le cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon étudie les tendances des consommateurs vis-à-vis des grandes enseignes, c’est-à-dire des supermarchés et de la restauration rapide. Son dernier rapport vient de tomber. La crise sanitaire a sérieusement bousculé nos modes de consommations.
Certains secteurs de la grande distribution ont été fortement impactés, que ce soit celui de la restauration, de la beauté ou encore de la mode. A contrario, d’autres secteurs ont connu un fort intérêt. Ainsi, le secteur de l’alimentation, du jardinage et du bricolage, de la décoration et du sport sont les grands gagnants de la crise sanitaire. Faute de pouvoir se déplacer durant les confinements, la vente en ligne a progressé. Par conséquent, le « Drive » ou le « retrait de commande » ont profité aux enseignes alimentaires.
>>> A lire aussi : Pour aider ses clients à trouver le grand amour, Leclerc met en place des « paniers célibataires » !
Leclerc, le chouchou des Français
Les Français ont tranché. Cette année, leur supermarché préféré reste Leclerc. Ainsi, l’enseigne arrive en tête du podium dans la catégorie « alimentation générale » avec 23,1% de fans en 2021. Une légère baisse du pourcentage de fans est cependant à révéler puisque Leclerc réunissait 25,5% de fans en 2020. Toutefois, Leclerc reste leader dans ce domaine et l’enseigne a été élue la moins chère de France.
Lidl est meilleur sur les prix mais l’enseigne n’arrive pas à séduire tous les Français. De ce fait, Carrefour et Lidl arrivent respectivement à la 2e et à la 3e place du classement 2021. Suivent ensuite, Auchan (4e) et Intermarché (5e).
Grand Frais à la tête du top 10
Étonnament, dans le domaine de l’« alimentation spécialisée », Grand Frais prend la première place avec 28,1% de fans en 2021. Cette entrée remarquée dans le classement confirme l’intérêt grandissant des Français pour les enseignes alimentaires spécialisées. Avec sa diversité de produits, Grand Frais connaît une forte croissance depuis sa création en 1992. Cet enseigne séduit surtout les Français grâce à la qualité de ses produits à des prix très abordables.
L’enseigne Picard arrive en deuxième place du podium, tandis que l’enseigne spécialisée dans les produits alimentaires labellisés bios Biocoop, arrive en 3e position.
Pour finir, du côté de la « restauration rapide », sans surprise, McDonald’s reste numéro un du classement avec 34,6% de fans, devant Burger King et KFC. À noter aussi, le service de livraison de plats cuisinés Uber Eats est de plus en plus plébiscité par les Français avec 5% de fans, soit +3,2% depuis 2020.
>>> A lire aussi : Attention ! De nombreux produits dangereux rappelés par Intermarché-Carrefour-Casino-Super U