Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le reconfinement en urgence déjà amorcé dans ces endroits

Publié par Jessy Wuylens le 13 Mai 2020 à 9:46
La suite après cette vidéo

Alors que la France est déconfinée depuis le 11 mai dernier, le gouvernement et de nombreux citoyens s’inquiètent d’une seconde vague, et donc d’un retour en confinement. Dans différents pays, le déconfinement n’aura pas duré longtemps avant que les citoyens soient dans l’obligation de vivre un nouveau confinement. Et la France se rapproche beaucoup du modèle de ces pays…

>> À lire aussi : Coronavirus : Aldebert a créé une chanson sur les gestes barrières pour les enfants (vidéo)

France : le gouvernement ne ferme pas la porte à un nouveau confinement !

En France, le 11 mai a été perçu comme une libération pour de nombreux Français. Même si les bars, restaurants et boîtes de nuits restent fermés, et que les commerces ont mis en place des mesures de sécurité, les citoyens peuvent de nouveau circuler sans attestation. « L’épidémie est en train de se terminer » a affirmé le professeur Didier Raoult ce mardi 12 mai. Et pourtant, la France a connu le 12 mai dernier 348 nouveaux décès liés au Covid-19 en seulement 24 heures.

Loin de percevoir le déconfinement comme une victoire contre le coronavirus, le gouvernement prévient : la France peut de nouveau être reconfinée, si les admissions en hôpital augmentent à nouveau. Lundi, le coordinateur national à la stratégie de déconfinement Jean Castex avait d’ailleurs assuré qu’un « reconfinement en urgence devait être anticipé » . Et parmi les critères de décision, celle de la circulation du virus, des capacités hospitalières ou encore les résultats des tests virologiques seront très importants. « Il faudrait que le nombre de cas par jour double pour que nous reconfinions » a expliqué Jean Castex. Le 12 mai, 92 personnes ont été admises en réanimation, et 670 hospitalisations supplémentaires ont été recensées.

Découvrez le cas des pays qui ont été obligés de se reconfiner en page suivante :

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.