Le premier Phoneblok sera-t-il un Motorola ?
Il y a quelques temps, nous vous parlions du projet alors un peu fou d’un designer qui souhaitait collecter des fonds grâce au crowdfunding afin de créer un téléphone portable fait de blocs interchangeables, le Phoneblok.
Pour lutter contre l’obsolescence programmée de nos smartphones, le designer Dave Hakkens avait pour projet de créer un téléphone en parcelles qui pourraient être changées au gré des besoins du consommateur. Son projet avait rapidement fait le tour de la toile, parvenant à attirer l’attention de milliers d’internautes qui y voyaient LE téléphone du futur.
Le groupe Google a repéré ce filon et est a donc contacté Dave Hakkens. Le designer s’est vu proposer un partenariat avec Motorola, une des filiales de Google, afin de développer le Motorola Ara, qui a de nombreux points communs avec le Phoneblok. Motorola a par ailleurs déjà annoncé la sortie d’un kit alpha cet hiver pour que les développeurs puissent travailler sur la création de modules.
On a franchement hâte de voir le résultat ! En effet, cette innovation pourrait tout à fait bouleverser le marché du téléphone portable…
Petite piqûre de rappel, voici la vidéo explicative du projet initial: