Le podium des marques les plus puissantes au monde
Sans aucune surprise (ou presque) les trois marques les plus valorisées de la planète sont … Apple, Google et Coca Cola, selon le classement des « Best Global Brands » de Interbrand (pour aller sur le site officiel : cliquez ici).
Interbrand base son classement sur trois critères : les performances financières des produits endossés par la marque, son rôle dans l’acte de choix, et sa force (capacité à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise).
Depuis 2000, ce classement des marques les plus « chères » du monde (c’est-à-dire à la plus grande valeur marchande) a constamment vu Coca-Cola sur la plus haute marche du podium. En effet, l’entreprise crée en 1886 par John Pemberton n’avait jamais quitté la première place. Pour la première fois cette année, elle dégringole en troisième position derrière les géants numériques Apple et Google.
Avec une valeur estimée à près de 98,3 milliards de dollars et une progression de 28% au cours de l’année dernière, Apple, façonnée par Steve Jobs et désormais dirigée par Tim Cook, se hisse à la première place des géants de l’industrie alors qu’en 2000, la marque se trouvait à la 36ème position ! Cette augmentation n’a cessée d’évoluer notamment grâce à la sortie récente des iPhone 5S et 5C vendus à plus de 9 millions d’exemplaires en 3 jours ce qui lui vaut un record des ventes.
Aujourd’hui, plus de 72 millions de Mac sont utilisés dans le monde. Depuis 5 ans, les ventes augmentent de 15% tous les ans contrairement aux ventes de PC qui gagnent seulement 3%. L’App Store d’iTunes a même franchi les 50 milliards de téléchargements ! L’iPhone et l’iPad, deux autres produits phares d’Apple, ont déjà battus plusieurs records. En 5 ans, le cours de l’action a bondi de 360 %. Cependant, « Apple devra surveiller l’élan de son rival Samsung (8e) sur le marché des mobiles et ne jamais perdre de vue ce qu’elle fait de mieux: Think Different », avertit Interbrand.
Enfin, rappelons que la société à la pomme possède plus de 121 milliards de liquidité selon les dernières estimations. Apple est une mine d’or.
Le géant américain est suivi par Google, qui, malgré un bond de 34% et une valeur estimée à 93,3 milliards de dollars, n’arrive qu’en seconde position. Google a bénéficié d’innovations telles que les Google Glass et sa voiture sans conducteur.
Après 13 ans en première place du classement, la compagnie Coca-Cola est détrônée. Elle signe une modeste progression de 2 % et sa valeur est estimée cette année à 79,2 milliards de dollars.
Voici le classement des 25 Best Global Brands 2013 :