Le plus jeune condamné à mort des Etats-Unis : George Stinney, 14 ans
Quand Georges Junius Stinney est condamné à mort en 1944 il n’a que 14 ans.
Il est accusé du meurtre de deux jeunes filles blanches Betty June Binnicker, 11 ans, et Mary Emma Thames, 8 ans, dans le comté de Clarendon en Caroline du Sud.
Motif ? Il est le dernier à avoir vu les jeunes filles et est allé prévenir la police de lui même alors q u’elles étaient introuvables depuis 24h.
De ce jour du 23 Mars 1944, tout s’enchaîne très vite. George est jugé un mois plus tard et déclaré coupable par un jury entièrement composé de blancs. Lui est noir. Aucun témoin n’est présent et le dossier est bâclé.
Le 16 Juin 1944, George est exécuté. La chaise électrique est trop grande pour lui, les gardiens ont du mal à l’attacher et le masque qui doit couvrir son visage pendant l’exécution tombe de son visage trop petit.
L’assemblée découvre alors son visage meurtri par la douleur et l’injustice.
Tout cela pendant que les troupes américaines arrivent en Europe. Cette histoire passe donc totalement inaperçue à l’époque.
George restera toutefois un symbole pour les associations de lutte contre la peine de mort. Des années plus tard, une expertise révèle que l’innocence de George était évidente. Mais le mal est fait. La justice s’est trompée et George en a été la victime.