Pape François en colère : Il s’en prend violemment aux couples qui ne veulent pas d’enfants
Le pape François s’est exprimé ce mercredi 05 janvier, au Vatican lors de la première audience générale de l’année. Il y fait des déclarations fortes notamment par rapport à la parentalité.
>>> A lire aussi : Chiens et chats en animalerie : Cette décision qui vient de tomber
Le pape François veut moins d’animaux et plus d’enfants !
Lors de l’audience générale du 05 janvier 2022, le pape François a appelé les couples à se mobiliser pour avoir plus d’enfants. Une prise de parole qui vient lutter contre la baisse de la natalité. « Nous traversons un hiver démographique. Beaucoup de couples n’ont pas d’enfant parce qu’ils n’en veulent pas ou qu’ils en ont un » , a-t-il déclaré.
Il a même été encore plus loin dans ses paroles en estimant « une forme d’égoïsme » de leur part. Surtout quand les concernés prennent sous leurs ailes des animaux de compagnie : « Ils ont des chiens et des chats qui prennent la place des enfants. Cela peut faire rire, mais c’est une réalité » .
Selon lui, préférer un animal de compagnie à un enfant revient « à renier la paternité et la maternité et nous diminue, nous enlève notre humanité » .
Les chiffres du taux de natalité en baisse constante
Le phénomène appelé « Baby Crash« , expression apparue au milieu des années 60 qui désigne justement la baisse importante du taux de natalité dans les pays européens, s’est fortifié depuis l’apparition de la COVID-19.
D’après les chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le nombre d’enfants nés en décembre 2020, neuf mois après le premier confinement est de 7% inférieur à celui de décembre 2019. Le chiffre du mois de janvier 2021, est également tombé, et c’est de mal en pis. Il est de 13% inférieur à celui de janvier 2020.
Une inquiétude justifiée pour le pape François, qui invite les couples ne pouvant pas avoir d’enfants à « penser à l’adoption » . « Avoir un enfant est toujours un risque mais il y a plus de risques à ne pas en avoir, à nier la paternité » , a-t-il terminé.
>>> A lire aussi : Une fillette de 8 ans laisse un vibrant testament à ses parents avant de décéder