Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le meurtrier de deux fillettes confondu 22 ans après les faits grâce à test ADN

Publié par Anissa Duport-Levanti le 26 Juil 2013 à 12:27

RAPPEL DES FAITS

Le 16 Avril 1991, Sarah, 6 ans, disparait. Elle est retrouvée le lendemain dans un bois près de son domicile à Voreppe (Isère), étranglée, des traces de sperme sur sa chemiseSaïda, 10 ans, disparait cinq ans plus tard, le 24 novembre 1996, également à Voreppe. Elle est retrouvée 48h après dans un canal, elle aussi étranglée. Malgré les investigations de la police, les deux affaires restent au point mort. 

080327JDL816

Sarah, 6 ans

Saïda, 10 ans

Saïda, 10 ans

L’EXPERTISE

La vidéo du jour

En Janvier 2013, une juge d’instruction grenobloise demande de nouvelles expertises génétiques. « C’est l’extraordinaire avancée de la science et de la biologie qui a permis de résoudre ces deux affaires« , a expliqué le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, lors d’une conférence de presse. « Le laboratoire de Bordeaux a pu analyser des scellés qui avaient été conservés dans d’excellentes conditions, et on est maintenant capable d’analyser l’ADN à partir d’une seule cellule« , a-t-il ajouté.

DNA-test

 

LA RÉVÉLATION

Et le test ADN s’est cette fois-ci révélé concluant. Il désigne un homme de 37 ans habitant Voreppe depuis toujours. Il a été mis en examen jeudi pour « tentative de viol sur mineur et assassinat« . C’est grâce à un contrôle de police que l’homme avait été fiché pour conduite sous l’emprise de stupéfiants.

Il est le père d’un garçon de 4 ans et est resté proche des familles de ses victimes. Il leur a même demandé de garder son fils à plusieurs occasions ! « Il n’avait jamais attiré l’attention pour des faits graves. Il n’a jamais quitté Voreppe, il n’aurait pas eu les moyens financiers et intellectuels de partir ailleurs« , a confié le procureur.

« Il avait 15 ans au moment du premier meurtre et sera donc jugé par le tribunal pour enfants » précise-t-il également. Il risque pour ces faits une peine maximale de 20 ans de réclusion. Cependant, il avait 20 ans lors du second et encoure donc la prison à perpétuité. L’homme, placé en détention provisoire, a d’ores et déjà reconnu les faits.

source : Reuters

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.