Le jus d’orange voué à disparaître des rayons de supermarchés ?
Après les olives ou encore le blé, ce sont désormais les oranges qui sont sujettes à une baisse de production.
Le jus d’orange, un incontournable du petit-déjeuner
Les pénuries se suivent et se ressemblent… Cette fois, ce sont les oranges et tous les produits qui en découlent qui sont touchés. Notamment le jus d’orange, denrée très appréciée du consommateur français. Mais il semblerait qu’il faille penser à le remplacer. En cause : la baisse significative de la production qui entraîne une augmentation des prix, voire pire.
Principal producteur et fournisseur mondial d’oranges, le Brésil fait face à une situation inédite. Selon les informations relayées par RTL, le pays connaît une baisse de 30 % de sa production, soit 1,7 milliard de litres de produit en moins.
Un déclin aux conséquences considérables sur les marques et les consommateurs.
Quelles solutions pour les industriels ?
Autre répercussion négative de la baisse de production : le prix du jus d’orange. Toujours selon RTL, le produit comptait déjà une hausse de 45 centimes en 2024. Une augmentation qui pourrait encore s’accentuer dans les mois à venir.
Toutefois, les industriels sont conscients qu’ils ne pourront pas augmenter indéfiniment les prix du jus d’orange. C’est pourquoi ils réfléchissent à d’autres solutions. Comme compléter leurs jus avec de la mandarine. Un fruit moins sujet aux maladies et aux pénuries.
Certains envisagent de miser davantage sur le multifruits. Un jus comprenant de l’orange certes, mais dans une part moins grande, ce qui permettra d’y ajouter d’autres fruits comme la pêche, le fruit de la passion ou encore la banane. Une crainte subsiste cependant : à terme, le jus d’orange risque-t-il de disparaître de nos rayons ?