Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le couvre-feu finalement avancé à 17 heures ?

Publié par Jessy Wuylens le 20 Oct 2020 à 9:15

Le 17 octobre dernier, à 21 heures, 8 métropoles de France et l’Ile-de-France ont été confrontées au couvre-feu imposé par le gouvernement. Enormément critiqué, le couvre-feu a pourtant été en majorité respecté. Est-ce que les horaires, de 21 heures à 6 heures, peuvent-elles être revues à la hausse ou à la baisse ?

>> À lire aussi : Coronavirus : le gouvernement change d’avis sur l’aide de 150 euros…

La vidéo du jour

Couvre-feu : le gouvernement est-il en droit de modifier les horaires ?

De 21 heures à 6 heures, le gouvernement a interdit les citoyens de 8 métropoles et l’IDF de sortir de chez eux, sauf cas exceptionnel à indiquer sur une attestation. Un couvre-feu aux allures de confinement pour certains, qui rappelle parfois de mauvais souvenirs. Et alors que la rumeur d’un durcissement des horaires de couvre-feu fait rage, Jean Castex a affirmé que ce n’était « pas d’actualité » , comme le rapporte le Huffington Post. Cependant, le Premier ministre affirme que la situation peut changer : « En fonction de l’évolution de l’épidémie, le gouvernement se réserve la possibilité de prendre toute mesure que la situation imposera » . Une chose est sûre, le gouvernement ne souhaite pas assouplir les règles.

>> À lire aussi : Coronavirus : La dexaméthasone, nouveau traitement encourageant pour lutter contre le Covid-19

La France pourra-t-elle se relever de cette pandémie ?

Dans cette mesure exceptionnelle du couvre-feu, le gouvernement a donc donné une liste de 8 métropoles + l’Ile-de-France, où les citoyens doivent rester chez eux, de 21 heures à 6 heures. Il était évident que l’Île-de-France serait concernée par cette mesure, comprenant donc Paris et les départements de la région. Viennent ensuite les villes de Lille, Rouen, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Montpellier ou encore Toulouse et Aix-Marseille. Des citoyens de métropoles à la fois en colère face à un couvre-feu qui « bafoue la liberté » selon les internautes, mais qu’ils respectent malgré tout.

>> À lire aussi : Un reconfinement le 26 octobre ? Le couvre-feu serait simplement une façon de nous préparer ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.