Le couvre-feu finalement avancé à 17 heures ?
Le 17 octobre dernier, à 21 heures, 8 métropoles de France et l’Ile-de-France ont été confrontées au couvre-feu imposé par le gouvernement. Enormément critiqué, le couvre-feu a pourtant été en majorité respecté. Est-ce que les horaires, de 21 heures à 6 heures, peuvent-elles être revues à la hausse ou à la baisse ?
>> À lire aussi : Coronavirus : le gouvernement change d’avis sur l’aide de 150 euros…
Couvre-feu : le gouvernement est-il en droit de modifier les horaires ?
De 21 heures à 6 heures, le gouvernement a interdit les citoyens de 8 métropoles et l’IDF de sortir de chez eux, sauf cas exceptionnel à indiquer sur une attestation. Un couvre-feu aux allures de confinement pour certains, qui rappelle parfois de mauvais souvenirs. Et alors que la rumeur d’un durcissement des horaires de couvre-feu fait rage, Jean Castex a affirmé que ce n’était « pas d’actualité » , comme le rapporte le Huffington Post. Cependant, le Premier ministre affirme que la situation peut changer : « En fonction de l’évolution de l’épidémie, le gouvernement se réserve la possibilité de prendre toute mesure que la situation imposera » . Une chose est sûre, le gouvernement ne souhaite pas assouplir les règles.
La France pourra-t-elle se relever de cette pandémie ?
Dans cette mesure exceptionnelle du couvre-feu, le gouvernement a donc donné une liste de 8 métropoles + l’Ile-de-France, où les citoyens doivent rester chez eux, de 21 heures à 6 heures. Il était évident que l’Île-de-France serait concernée par cette mesure, comprenant donc Paris et les départements de la région. Viennent ensuite les villes de Lille, Rouen, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Montpellier ou encore Toulouse et Aix-Marseille. Des citoyens de métropoles à la fois en colère face à un couvre-feu qui « bafoue la liberté » selon les internautes, mais qu’ils respectent malgré tout.