Le déconfinement est reporté dans cette région de France
Alors que le pays se prépare au déconfinement le 11 mai, certaines régions, où le virus circule activement, s’inquiètent des mesures de déconfinement. À Mayotte, le virus circule encore activement, et le déconfinement semble ne pas être une bonne idée pour le moment. Lundi, le Premier ministre a donc annoncé que le confinement était prolongé à Mayotte.
>> À lire aussi : Découvrez où 9 millions de masques seront distribuées après le déconfinement !
Mayotte : le déconfinement est prolongé pour ne pas saturer les centres hospitaliers
Alors que le 11 mai approche à grands pas, le déconfinement ne semble plus si sûr. Lundi, le Premier ministre a mis le doigt sur le cas de la circulation du virus à Mayotte, et a annoncé que la levée des restrictions de déplacement était « reportée » sur l’île, comme le rapporte France Info. « La prolongation du confinement est l’unique manière d’éviter la saturation d’un système hospitalier déjà très sollicité par l’épidémie de dengue, elle aussi mortelle pour les Mahorais » a expliqué Edouard Philippe. Lundi, l’île comptabilisait en effet 686 cas, dont six personnes en réanimation et sept décès.
« Nous ne sommes pas en mesure de déconfiner »
Ce mardi, Dominique Voynet, directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte s’est exprimée sur le déconfinement prévu le 11 mai : « Les chiffres sont implacables, avec plus de 30 à 40 cas par jour, une augmentation du nombre des hospitalisations en médecine et en réanimation et une augmentation du nombre de décès […] Nous ne sommes pas en mesure de déconfiner » . Même discours pour le préfet de Mayotte, qui a indiqué sur la chaîne Mayotte la 1ère que le dispositif de couvre-feu mis en place serait également maintenu au-delà du 11 mai. « Le confinement a bien fonctionné pendant trois semaines, mais aujourd’hui, il marche moins bien, car la moitié de la population à moins de 18 ans » a-t-il indiqué. Cependant, le préfet informe qu’un point sur la situation à Mayotte se tiendra le 14 mai « pour envisager l’assouplissement du confinement » , ou non.
Source : France Info