Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

L’Arabie saoudite autorise les femmes à aller à la salle de sport, mais à une condition…

Publié par Nicolas F le 15 Fév 2017 à 8:52

L’Arabie saoudite a annoncé une mesure surprenante, dans un souci de modernité, une « souplesse » supplémentaire a été accordée aux femmes. Dorénavant, les femmes peuvent se rendre dans des salles de sport, mais… seulement celles qui doivent perdre du poids y sont autorisées ! Pas question de prendre du bon temps, seulement d’y aller pour des raisons de santé.

 

Des salles ladies-only vont voir le jour

La vidéo du jour

Le pays islamique ultra conservateur a confirmé l’interdiction des femmes de participer à des compétitions sportives, mais vient de les autoriser à aller à la salle de sport. C’est la princesse Rima bent Bandar en personne qui a annoncé la nouvelle. Cette décision va s’accompagner d’aménagements de salles de sport réservées aux femmes dans tout le royaume.

 

Seuls les sports de compétitions sont interdits aux femmes

Pour être clair, dorénavant, seules les compétitions sportives et les sports qui ne peuvent se pratiquer que lors de rencontres (entre deux équipes ou deux personnes) sont interdites. Les sports qui peuvent se pratiquer seuls, sont donc autorisés. La natation, la course et la musculation sont autorisées, par contre le tennis, le football, le volley ou le basket restent formellement interdits.

 

Du sport autorisé dans le but de se maintenir en bonne santé

La princesse œuvre pour l’évolution des mœurs : « Ce n’est pas mon rôle de convaincre la société, mon rôle est limité au seul pouvoir d’essayer d’ouvrir des portes à ces femmes, afin qu’elles vivent en bonne santé et que leur mode de vie sain les éloigne des maladies et de l’obésité qui est due à leur manque de mouvements ». Très sédentaires, puisque quasiment toute activité leur est interdite, le pays connait une augmentation du taux d’obésité chez les femmes.

 

D’ici quelques années, plus de femmes travailleront dans le pays

L’Arabie saoudite a entrepris un changement et fait un pas de plus vers la modernisation du pays. Ces nouvelles mesures font partie du programme Saudi Vision 2030 dans lequel on parle notamment d’une augmentation de la participation des femmes dans la force ouvrière. Les femmes actives représentent aujourd’hui 22%, l’objectif étant de passer à 30% en 15 ans. Rappelons qu’en 2015, pour la première fois le pays a aussi élu une femme lors d’élections municipales.

(Ijtihad Network)