Lampedusa : l’île de la honte
Lampedusa est une petite île située au sud de la Sicile qui accueille de nombreux migrants venus tout droit du Moyen-Orient et de toute l’Afrique. Alors qu’il existe des infrastructures pour les accueillir, une vidéo filmée en cachette dénonce le déplorable traitement qui leur est réservé.
Les images ont été diffusées le 16 décembre sur la chaîne nationale Rai et ont provoqué une vive polémique. La vidéo a été filmée le 13 décembre par Khalid, un réfugié syrien, qui a expliqué que les scènes, loin d’être exceptionnelles, étaient une réalité quotidienne. On voit ainsi des hommes, entièrement nus, forcés d’attendre leur tour dans le froid pour recevoir une » douche ». En fait, les migrants sont soumis à un jet désinfectant afin de prévenir les maladies.
Le maire de Lampedusa, interrogé après avoir vu ces images a comparé la structure à celle d’un » camp de concentration ». La Commission Européenne a également été saisie et a promis l’ouverture d’une enquête qui déboucherait sur des sanctions à l’encontre de Rome : « Nous avons ouvert une enquête sur les traitements épouvantables dans beaucoup de centres de rétention, dont celui de Lampedusa et nous n’hésiterons pas à lancer une procédure d’infraction » a ainsi déclaré Cecilia Malmström, commissaire européenne aux Affaires intérieures.
Du côté des responsables de la structure, on refuse pourtant de reconnaître les torts imputés. Interrogé par un journal local, Cono Galipo a déclaré que la » réalité est autre » et que les employés ne faisaient que suivre les procédures médicales nécessaires.