Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

L’agent de sécurité qui a neutralisé l’assaillant à la gare de Lyon témoigne

Publié par FJ le 05 Fév 2024 à 15:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce samedi 3 février 2024, la gare de Lyon a été le théâtre d’un drame. Un homme, après avoir mis le feu à son sac, a attaqué avec un couteau et un marteau plusieurs passants. Le bilan est lourd avec trois personnes blessées dont une grièvement.

Mais ce dernier aurait pu l’être encore plus sans l’intervention courageuse d’Abderahmane Cissé, qui est l’agent de sécurité qui a désarmé et neutralisé l’homme de 32 ans. Il a témoigné auprès du Parisien ce dimanche 4 février 2024.

gare de lyon assaillant neutraliser témoigne
© Gare de lyon

>>> À lire aussi : Attaque à Arras : nouvelles révélations sur l’assaillant

La vidéo du jour

Drame à la gare de Lyon

Grosse frayeur à la gare de Lyon ce samedi 3 février 2024. Après que la gare a été le théâtre d’un événement loufoque avec la présence d’un homme il y a quelques jours qui a jeté ses excréments sur des passants, c’est un autre drame qui s’est déroulé, mais beaucoup plus grave.

Dans la matinée, un homme qui montait l’escalier mécanique a commencé à mettre le feu à son sac. Il a ensuite attaqué au couteau et au marteau plusieurs passants et l’un d’entre eux a été grièvement blessé. Mais fort heureusement, l’intervention rapide d’un agent de sécurité.

>>> À lire aussi : Dans une vidéo de 2 minutes, l’assaillant qui a tué un touriste allemand à Paris revendique son geste

L’agent qui a neutralisé l’assaillant se confie

Abderahmane Cissé est l’agent de sécurité qui a désarmé et neutralisé l’homme de 32 ans a pris la parole dans les colonnes du Parisien et est revenu sur cette matinée dramatique. « Mon métier c’est que tout se passe bien à la gare. J’interviens, je renseigne les gens, je fais remonter les informations ».

agent gare lyon

Alors qu’il fait sa ronde dans le « hall 3 », il entend des cris. « C’est très calme. Là tout à coup, j’entends des cris. Je me mets tout de suite à courir dans cette direction ». « Je vois d’abord un monsieur avec un couteau à la main. Un peu plus loin, il y a une personne qui est à terre. Elle est en sang, elle se tient l’abdomen. Je ne réfléchis pas du tout. Ma priorité, c’est d’y aller et de le désarmer. C’est la seule chose à laquelle je pense ».

Finalement, après plusieurs minutes de tension, il a réussi à le désarmer. « Il a toujours le couteau à la main. Alors, j’essaye de lui tordre le poignet. Mais il ne lâche pas l’arme. Il essaye même encore de porter des coups au jeune. C’est alors que j’entends la lame tomber. Un autre monsieur, plus âgé, l’écarte aussitôt. Pendant ce temps, j’attrape les bras de l’homme et je me mets sur lui en appelant les renforts ». Une belle preuve de courage.

>>> À lire aussi : Attaque au couteau à Paris : la mère de l’assaillant fait de lourdes révélations

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.