La vraie liste de Schindler est à vendre !
Petit rappel historique : la liste de Schindler est une liste rédigée par Oskar Schindler qui a sauvé 1100 personnes de la cruauté nazie en les inscrivant sur la liste du personnel de son usine. Les nazis n’ont ainsi jamais découvert la supercherie. Oskar Schindler décédé en 1974 a pris soin avant de mourir, de prendre des nouvelles des personnes qu’il avait sauvées.
Le comptable personnel de Schindler, Itzhak Stern, a vendu l’exemplaire original de la liste de 14 pages comprenant 801 noms et datée du 18 Avril 1945. Les 3 autres exemplaires sont dispersés dans le monde : deux versions au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem et une autre est au mémorial de l’Holocauste à Washington.
Cette liste est donc en vente sur eBay à l’initiative d’Auction Cause et ce dans un but caritatif. Eric Gazin, président d’Auction Cause a déclaré au NYP : » Nous avons décidé de la vendre sur eBay car on y trouve plus de 100 millions de membres dans le monde ; c’est une histoire mondiale et on y trouve aussi des millionaires et des célébrités. «
Enchère minimum : 3 000 000 $ ! Vus avez 10 jours pour vous manifester….des amateurs ?
Découvrez également l’histoire de cet homme passé pour un sauveur qui était en fait un collabo nazi !